Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

CH.FR.WEBTRAINS.NET
21/04/2015 à 07 HEURES 31

Le résultat du groupe s'est établi à 373 millions de francs (2013: 238 millions). Cette hausse de 135 millions de francs s'explique avant tout par la vente de biens immobi-liers, à l'instar du siège des CFF à Berne Wankdorf, mais aussi par les produits en trafic voyageurs et en trafic marchandises qui se sont inscrits en légère progression. En revanche, les 95 millions de francs que les CFF ont alloués eux-mêmes à l'entretien de l'infrastructure ferroviaire ont pesé sur le résultat.

La demande en trafic voyageurs a poursuivi sa progression en 2014. Chaque jour, les CFF ont transporté 1,18 million de personnes, soit 3,7% de plus que l'année précédente (2013: 1,14 million après adaptation avec effet rétroactif selon la nouvelle méthode de relevé, qui tient mieux compte des temps de parcours brefs). Le nombre de voyageurs-kilomètre parcourus a crû de 2,6% pour atteindre 18,2 milliards de kilomètres. Pour la première fois, la croissance s'est répartie équitablement entre les heures de pointe et les heures creuses.

CFF Voyageurs a clôturé l'exercice sur un bénéfice de 104 millions de francs (2013: 96 millions). Cette progression de 8,1% est due avant tout à des produits plus élevés en trafic voyageurs régional et à la disparition des contributions d'assainissement à la Caisse de pensions. En trafic grandes lignes, le bénéfice a fléchi à 71 millions de francs (2013: 93 millions), notamment en raison de la stagnation des produits d'exploitation et de l'augmentation des charges de véhicules et des amortissements.







Alors que le marché du fret demeure très compétitif, CFF Cargo a réalisé un bon exer-cice et réussi à améliorer sa prestation de transport de 18%, à 14,5 milliards de tonnes-kilomètre nettes. Cet accroissement s'explique par l'obtention de nouveaux marchés et l'augmentation du volume acheminé pour les clients existants.

CFF Cargo a bouclé l'exercice sur un bénéfice de 33 millions de francs, dépassant ainsi largement le résultat obtenu l'année précédente. Sa filiale SBB Cargo International y a contribué en dégageant, pour la première fois de son histoire, un bénéfice de 1 million de francs.

Enfin, le résultat de CFF Immobilier avant versement d'indemnités compensatoires a pro-gressé de 55%, à 395 millions de francs. Une partie de ce bénéfice (150 millions de francs) a été reversée à CFF Infrastructure et le reste alloué à la Caisse de pensions CFF.

CFF Infrastructure a enregistré un déficit de 66 millions de francs (2013: –72 millions) en raison d'un surcroît de travaux d'entretien. Faute d'investissements suffisants, les coûts de rattrapage du maintien de la substance des installations ferroviaires ont conti-nué d'augmenter pour atteindre 2,5 milliards de francs (2013: 2,3 milliards de francs).

Les prestations des pouvoirs publics liées à l'infrastructure ont augmenté de 80 millions de francs à 1637 millions, en raison notamment de la hausse des amortissements. Le trafic régional a reçu 587 millions de francs (2013: 591 millions) et le trafic marchandises 25 millions de francs (2013: 24 millions).

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Les transports publics lanceront le SwissPass dans toute la Suisse dans un peu moins de cinq mois, le 1er août 2015. La branche a maintenant donné son feu vert au lancement de la vente aux clients dès le 15 juin 2015.

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Dans moins de deux ans, les premiers trains emprunteront le tunnel de base du Saint-Gothard. D'une longueur de 57 kilomètres, cet ouvrage est le plus long tunnel ferroviaire du monde. L'axe nord-sud permettra au fret ferroviaire de proposer de nouvelles solutions logistiques.

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

La dernière des 12 voitures panoramiques modernisées quitte aujourd'hui même les ateliers industriels d'Olten. Les CFF ont investi près de huit millions de francs dans la modernisation de ces voitures. Celles-ci font partie du parc EuroCity dont les 232 voitures ont également été rénovées

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom a remporté un contrat d'environ 115 millions d'euros auprès des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) pour la fourniture de quatre trains à grande vitesse Pendolino. Les deux premiers trains seront livrés en 2016 et les deux suivants en 2017.

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

L'énergie hydraulique demeure un pilier important de la stratégie énergétique des CFF. Au début de l'année, les CFF sont devenus l'actionnaire principal de Kraftwerk Wassen AG, produisant environ 40% du courant de traction suisse destiné aux CFF

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Cette année, le changement d'horaire interviendra le 14 décembre. Il apportera la cadence semi-horaire entre Fribourg et Romont ainsi qu'entre Fribourg et Yverdon-les-Bains. Des trains de type ETR 610 circuleront sur l'axe du Saint-Gothard, et TGV Lyria desservira Lille et Marne-la-Vallée.

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le coup d'envoi du programme Léman 2030 a été donné à Renens. Près de 3 milliards de francs seront investis pour doubler le nombre de places assises entre Lausanne et Genève et augmenter les cadences sur les RER de chacun des cantons.

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Ce service gratuit est désormais également proposé par les CFF à Genève, Brugg AG, Winterthour et Coire, ce qui porte à 36 le nombre de gares équipées. D'ici fin 2014, le WiFi CFF sera disponible dans quelque 50 gares.

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Le nombre de voyageurs a progressé de 3% tandis qu'en trafic marchandises, les prestations de transport sont en hausse de 27%. Le résultat du groupe s'est contracté de 43% à 57 millions de francs, notamment en raison de l'augmentation des charges d'entretien de l'infrastructure.

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Pour l'exploitation du futur terminal à conteneurs Bâle Nord, CFF Cargo créera une société conjointement avec des entreprises des secteurs logistique et portuaire. Dans une première phase, les entreprises Hupac SA et Contargo AG participeront au transbordement rail/route.

© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation