Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Les CFF transportent près d'un million de voyageurs par jour

CH.FR.WEBTRAINS.NET
30/03/2012 à 07 HEURES 25

En 2011, 977 000 personnes ont voyagé quotidiennement à bord des trains CFF, soit 2,7% (26 000) de plus qu'en 2010. Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus s'est élevé à 17 749 millions (+1,3%). Les CFF ont enregistré une hausse de leur part de marché en assurant 25,4% de l'ensemble des transports en Suisse et 34,1% du trafic de pendulaires.

Sous l'effet de la baisse tendancielle des transports en trafic intérieur et de la cherté du franc suisse, le trafic marchandises a connu une période de stagnation en 2011. L'activité internationale est désormais assurée par SBB Cargo International. En 2011, CFF Cargo et CFF Cargo international ont transporté quelque 195 000 tonnes de marchandises par jour (contre 200 000 en 2010) et les prestations de transport se sont élevées à 12 346 millions de tonnes-kilomètres nettes. Ils exploitent leur réseau avec une intensité inégalée à l'échelle internationale. Le nombre de sillons-kilomètres parcourus s'est accru de 1,0% en 2011, à 165,1 millions de sillons-kilomètres. En moyenne, 96,3 trains ont circulé sur le réseau des CFF par voie principale et par jour. En termes de ponctualité, les CFF ont affiché des résultats sans précédent: 89,8% des passagers ont atteint leur destination avec moins de trois minutes de retard. Dans 97,7% des cas, les correspondances ont pu être assurées. En trafic marchandises intérieur, le niveau de ponctualité à l'arrivée est resté stable par rapport à l'exercice précédent. En effet, 98,4% des trains sont arrivés avec moins de trente minutes de retard à destination, contre 98,2% en 2010.

Ainsi, en 2011, les CFF ont amélioré leur résultat annuel à 338,7 millions de francs contre 298,3 millions de francs l'année précédente. Cette progression est le fruit d'une gestion ciblée des investissements et de la dette, de gains d'efficacité au sein d'Infrastructure, de Voyageurs et de CFF Cargo, ainsi que de la réorganisation de l'activité du fret international.

CFF Voyageurs a clôturé l'exercice 2011 sur un bénéfice de 213,9 millions de francs contre 292,6 millions de francs en 2010. Ce net recul s'explique par la contraction de la demande et la hausse du prix du sillon. La perspective des nouvelles augmentations du prix du sillon prévues pour 2013 et 2017 maintient la pression sur le résultat en trafic voyageurs et renforce encore l'importance des gains d'efficacité. Dans le secteur immobilier, les CFF ont enregistré un résultat avant versement d'indemnités compensatoires de 182,5 millions de francs. Dans l'ensemble, 150 millions de francs ont été versés à Infrastructure et le solde a été consacré au paiement des intérêts et mensualités de remboursement du prêt accordé pour l'assainissement de la Caisse de pensions. CFF Cargo a réussi à ramener sa perte à 45.9 millions de francs contre 64,0 millions de francs en 2010. CFF Infrastructure a dégagé un résultat de 72,4 millions de francs.

Les CFF s'efforcent de développer leur offre et leurs capacités tout en les axant davantage sur les besoins de la clientèle. La mise en circulation des premières nouvelles compositions à deux niveaux en trafic régional est prévue pour 2012, celle des premiers trains Duplex d'une longueur de 400 mètres en trafic grandes lignes devrait suivre en 2014. Ces véhicules offrent 40% de places assises supplémentaires par rapport aux compositions actuelles. Les CFF entendent par ailleurs améliorer le service à bord des trains. Afin de répondre aux besoins de la clientèle, ils investissent chaque année près d'un milliard de francs dans l'acquisition de matériel roulant neuf, confortable et performant. La mise en service de la ligne diamétrale de Zurich (2014), du tunnel de base du St-Gothard (2016), de celui du Ceneri (2019) et des liaisons Mendrisio–Varèse (2014) et Cornavin–Annemasse dans la région de Genève (prévue pour 2017) améliorera considérablement l'offre en trafics grandes lignes et régional. Désireux d'optimiser l'accès à leurs gares, les CFF prévoient de confier en 2012 la réalisation de travaux représentant un budget global de quelque 4 milliards de francs à des prestataires tiers, issus majoritairement du marché suisse.

CFF Cargo inaugure sa première locomotive hybride

CFF Cargo a inauguré sa première des 30 locomotives hybrides en commande auprès de Stadler. Elle permet une exploitation du trafic par wagons complets plus économique et plus écologique.

Les CFF testent les Starbucks à bord des Intercity

Les CFF et Starbucks entame une collaboration. Après les essais de magasins Coop à bord des trains, ce projet prévoit l'intégration de Starbucks Coffeehouses à deux Intercity de la ligne Genève–Saint-Gall au cours du premier semestre 2013.

Les CFF s'investissent dans le port de Bâle

Le futur terminal de Bâle Nord deviendra une plaque tournante trimodale destinée aux conteneurs maritimes. La chaîne de transport bateau-rail sera ainsi au cœur du projet. A l'avenir, les conteneurs pourront être transbordés du bateau au rail ou d'un train sur un autre.

Les CFF luttent contre les déchets abandonnés

Malgré 32.000 de déchets ramassés dans les gares et dans les trains, les déchets abandonnés ne cesse d'augmenter. Pour sensibiliser leurs voyageurs, les CFF lancent aujourd'hui une campagne nationale d'affichage. Parallèlement, les CFF testent un nouveau système de tri des déchets dans neuf gares.

Les CFF misent sur les énergies renouvelables

Au cours des prochaines années, les CFF entendent élargir l'offre proposée à la clientèle. Ils auront donc besoin de 400 GWh supplémentaires à partir de 2013. Pour cela, ils misent exclusivement sur les énergies renouvelables. La part de l'énergie durable passera donc de 75% à 80%.

145.000 places supplémentaires cet hiver

Jusqu'à fin mars, les CFF mettent en marche près de 257 trains supplémentaires durant les week-ends afin d'arriver rapidement et confortablement en Valais et dans les Grisons. Plus de 145'000 places supplémentaires sont ainsi mises à disposition en pleine haute saison.

La Suisse mieux connectée aux réseaux européens

Les horaires des trains vont changer dans toute l'Europe durant la nuit du 11 décembre 2011. L'offre internationale sera renforcée en Suisse, avec des temps de parcours plus réduits vers Paris.

Nouveaux horaires aux CFF

Au changement d'horaire 2012, l'offre sur le réseau national sera étendue. Dans toute la Suisse, notre clientèle en trafics régional et grandes lignes profitera d'améliorations.

Paris se rapproche d'une demi-heure de la Suisse

L'horaire va changer durant la nuit du 11 décembre 2011. L'offre internationale sera renforcée. Avec la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse «Rhin-Rhône», le temps de parcours de Bâle à Paris sera plus court de 30 minutes.

Fin des travaux pour le tunnel du Simplon

Les CFF ont terminé les travaux de remise en état du tunnel du Simplon endommagé par l'incendie le 9 juin dernier. Toutefois, le tunnel va maintenant entrer dans sa phase de restauration jusqu'en 2014, d'où le maintien d'horaires adaptés.

© Copyright Web Trains 2025
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation