cff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international
Le Réseau Express Régiona Vaud étoffe son offre

CH.FR.WEBTRAINS.NET
05/06/2012 à 06 HEURES 34
Le nombre de voyageurs sur le réseau RER Vaud ne cesse d'augmenter. Il a passé de près de 9 millions de clients en 2007 à 14.7 millions en 2011. Les prévisions de fréquentation pour 2020 et 2030 montrent une progression annuelle moyenne de 5%, variant selon les tronçons entre 3% et 11%.
Pour répondre à cette forte croissance, le Département des infrastructures et les CFF ont défini une stratégie d'investissement avec trois échéances:
- en décembre 2015, le réseau RER sera prolongé jusqu'à Grandson, avec un train toutes les 30 minutes,
- en décembre 2017, le RER Vaud desservira systématiquement et sans changement la Basse Broye et la Vallée de Joux,
-en décembre 2018, la cadence sera portée au heure entre Cully et Cossonay.
Pour réaliser ce programme, il faudra construire de nouvelles infrastructures ferroviaires: nouveau quai à Grandson, modernisation de la gare de Moudon, double voie entre Moudon et Lucens, gare de rebroussement au Day et à La Sarraz, voie de rebroussement à Cully, etc. Le montant de ces investissements est de l'ordre de 166 millions de francs, financés par la Confédération et le Canton de Vaud. Une demande de crédit sera soumise au Grand Conseil en automne 2012 pour réaliser les études nécessaires. Quant aux CFF, ils devront compléter le parc avec de nouvelles rames modernes.
L'étape suivante de développement du RER Vaud interviendra entre 2025 et 2035. Elle nécessitera la construction d'une 3e voie entre Renens et Allaman pour permettre une desserte à 30' de toutes les haltes entre Renens et Allaman.
Ces renforcements de l'offre visent à répondre à la demande qui connaît une croissance spectaculaire et à augmenter la part modale des transports publics dans les déplacements des Vaudois, en leur offrant une autre solution que la voiture pour se rendre en ville.
Le nouvel horaire 2013 entrera en vigueur le 9 décembre 2012. En trafic national, c'est avant tout en Suisse romande et en Suisse orientale que les CFF vont étoffer leur offre grâce à la mise en service des nouveaux trains Duplex Regio.
Les CFF organisent 13 trains spéciaux pour faire face au fort trafic du week-end pascal prolongé. L'entreprise ferroviaire suisse renforcent l'offre régulière de en proposant plus de 30 000 places assises supplémentaires.
En 2011, les CFF ont transporté 977 000 voyageurs par jour en toute sécurité, soit une augmentation de 2,7% par rapport à 2010. Le résultat s'est inscrit en hausse, à 338,7 millions de francs, en dépit d'un net recul du résultat en trafic voyageurs et d'une contraction de la demande fret.
CFF Cargo a inauguré sa première des 30 locomotives hybrides en commande auprès de Stadler. Elle permet une exploitation du trafic par wagons complets plus économique et plus écologique.
Les CFF et Starbucks entame une collaboration. Après les essais de magasins Coop à bord des trains, ce projet prévoit l'intégration de Starbucks Coffeehouses à deux Intercity de la ligne Genève–Saint-Gall au cours du premier semestre 2013.
Le futur terminal de Bâle Nord deviendra une plaque tournante trimodale destinée aux conteneurs maritimes. La chaîne de transport bateau-rail sera ainsi au cœur du projet. A l'avenir, les conteneurs pourront être transbordés du bateau au rail ou d'un train sur un autre.
Malgré 32.000 de déchets ramassés dans les gares et dans les trains, les déchets abandonnés ne cesse d'augmenter. Pour sensibiliser leurs voyageurs, les CFF lancent aujourd'hui une campagne nationale d'affichage. Parallèlement, les CFF testent un nouveau système de tri des déchets dans neuf gares.
Au cours des prochaines années, les CFF entendent élargir l'offre proposée à la clientèle. Ils auront donc besoin de 400 GWh supplémentaires à partir de 2013. Pour cela, ils misent exclusivement sur les énergies renouvelables. La part de l'énergie durable passera donc de 75% à 80%.
Jusqu'à fin mars, les CFF mettent en marche près de 257 trains supplémentaires durant les week-ends afin d'arriver rapidement et confortablement en Valais et dans les Grisons. Plus de 145'000 places supplémentaires sont ainsi mises à disposition en pleine haute saison.
Les horaires des trains vont changer dans toute l'Europe durant la nuit du 11 décembre 2011. L'offre internationale sera renforcée en Suisse, avec des temps de parcours plus réduits vers Paris.
© Copyright Web Trains 2025
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation