cff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international
CH.FR.WEBTRAINS.NET
13/06/2012 à 08 HEURES 06
Le Geo-Radar installé hier a pu livrer ses premières conclusions : la paroi inspectée est restée stable durant la nuit. Elle doit cependant rester sous surveillance plusieurs jours, car le risque d'éboulement existe toujours. Ce sont en effet entre 2000 et 3000 mètres cubes de pierres qui sont tombés le 5 juin dernier à Gurtnellen.
Le glissement de terrain s'est produit près de l'endroit où un premier glissement s'était produit début mars, ce qui avait conduit à une interruption de la ligne du Gothard. La ligne du Gothard reste interrompue jusqu'à la fin des travaux consistant à surveiller, sécuriser, déblayer et remettre en état le site. Les travaux vont durer environ un mois.
Les premières mesures avec Geo-Radar du lieu de l'éboulement ont été effectuées. Aucune décrochement n'a été constaté durant la nuit. La situation reste critique, car le risque d'éboulement demeure. Des travaux d'élagage vont être réalisés aujourd'hui au-dessus du lieu de l'éboulement. Un dynamitage ne sera possible que lorsque la paroi aura montré sa stabilité plusieurs jours d'affilée. C'est seulement à ce moment-là que l'assainissement de la paroi pourra être réalisé. Par la suite, des travaux de déblayage seront effectués et l'infrastructure ferroviaire sera remise en état. Les travaux vont durer environ un mois ; la ligne sera ensuite rouverte au trafic.
L'exploitation ferroviaire reste inchangée : les clients au départ de Bâle, d'Olten et d'Aarau pour le sud des Alpes sont priés de voyager via Berne-Brigue-Simplon. Les voyageurs au départ de Zurich et de Lucerne utilisent les trains jusqu'à Flüelen où une quinzaine de bus sont organisés jusqu'à Göschenen. La durée du voyage est ainsi prolongée entre 60 et 90 minutes. Le trafic marchandises est bloqué et dévié.
Toutefois, l'interruption au Gothard limite fortement les capacités du transit alpin pour les marchandises. Après négociation avec le canton du Valais, les CFF réduisent entre autres l'offre du train-autos dans le tunnel du Simplon afin de libérer des capacités supplémentaires en trafic marchandises sur l'axe du Simplon. Cette adaptation de l'offre est nécessaire pour répondre aux besoins en sillons du transit de marchandises Nord-Sud.
Jusqu'au au vendredi 29 juin 2012, les premiers et derniers train-autos entre Brigue et Iselle di Trasquera sont supprimés les jours de semaine, soit quatre trains par jour au total (Brigue dép. 4h45 et 23h26, Iselle di Trasquera dép. 5h21 et 0h18). Les voyageurs empruntent les trains régionaux ou les autres trains-autos. Aucune suppression de trains-autos n'a lieu le week-end.
D'autres mesures d'exploitation ont en outre été prises de sorte à augmenter le nombre de trains marchandises de 115 à 135 par jour. Les sillons ont été alloués fixement aux entreprises de transport marchandises, de sorte qu'elle puissent mieux organiser leur logistique. Les sillons sont attribués par l'organe indépendant Sillon Suisse SA sur la base des capacités utilisées jusqu'ici au Gothard. Les entreprises de transport fret ont été impliquées dans ce processus. Pour l'exploitation, les CFF utilisent la gare de triage de Bâle comme zone tampon pour absorber les trains en provenance de l'étranger et en partance pour le Simplon. Ces mesures aident à augmenter la capacité à 135 trains fret par jour. Environ 40% du trafic marchandises du Gothard peut ainsi circuler via le Simplon.
© Copyright Web Trains 2025
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation