Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Coup d'envoi pour la liaison Delle-Delémont

CH.FR.WEBTRAINS.NET
12/07/2012 à 07 HEURES 11

L'aménagement du tronçon ferroviaire Delémont–Delle–Belfort fait partie du programme de raccordement de la Suisse au réseau européen à grande vitesse, approuvé par le peuple suisse en 1998 lors de la votation sur le fonds pour les transports publics (FTP). Ces travaux ont pour but d'assurer une liaison performante vers la nouvelle gare TGV française de Belfort-Montbéliard. « Les améliorations à venir sur la ligne Delémont–Delle–Belfort profiteront tant au trafic ferroviaire régional qu'au trafic international», a souligné le sous-directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) Toni Eder. Aux 20 millions de francs investis pour la modernisation de la ligne côté suisse s'ajoutent donc quelque 9,5 millions de francs pour son entretien.

Sur le tronçon Delémont–Porrentruy–Delle, les travaux consistent à moderniser les installations et à améliorer la fluidité du trafic sur la ligne, en adaptant la signalisation et la géométrie des voies à Delémont et à Glovelier. Les quais des gares de la ligne entre Porrentruy et Boncourt seront également prolongés ou reconstruits. Afin d'optimiser les travaux, et d'en diminuer les coûts, la ligne sera fermée à la circulation ferroviaire durant plusieurs semaines cet été

Le tronçon Porrentruy–Delle sera fermé du vendredi 6 juillet à 20h00 au dimanche 12 août 2012 inclus. Le tronçon Delémont–Porrentruy sera fermé du samedi 14 juillet au dimanche 5 août. Cette fermeture complète de la ligne permettra aux CFF d'effectuer en parallèle d'autres travaux de renouvellement et d'entretien de la voie entre Courtételle et Courfaivre et de la ligne de contact entre Porrentruy et Delle.

Entre Delle et Belfort, le projet est actuellement en cours d'étude. Il consiste en la rénovation complète des 22 kilomètres de voie existante entre Belfort et Delle et s'accompagne de la création de 5 haltes entre ces deux villes: Danjoutin, Meroux, Morvillars, Grandvillars et Joncherey. La mise en service est prévue pour 2015. Le projet côté français est financé par l'Etat français, le Conseil régional de Franche-Comté, le Conseil général du Territoire de Belfort, la Communauté d'Agglomération de Belfort, Réseau Ferré de France, la Confédération, le Canton du Jura et l'Europe.

La ligne du Gothard fermée pour environ un mois

La ligne du Gothard reste interrompue jusqu'à la fin des travaux consistant à surveiller les paroi suite à l'éboulement le 5 juin 2012 à Gurtnellen. L'interruption nécessite l'adaptation de certains horaires, en cohérence avec les capacités du tunnel du Simplon.

Travaux de nuit de Payerne à Muntelier-Löwenberg

Les CFF entreprennent des travaux d'entretien de leur réseau entre Payerne et Muntelier-Löwenberg. Certains travaux auront lieu de nuit et il faudra s'attendre à des nuisances sonores durant certaines nuits jusqu'au 16 juin 2012.

Le Réseau Express Régiona Vaud étoffe son offre

En Suisse, le développement du RER Vaud se poursuit. De nouvelles infrastructures et de nouvelles rames permettront d'intensifier l'offre dans le nord vaudois, la Broye, à la Vallée de Joux et au cœur du réseau, entre Cully et Cossonay.

Les CFF améliorent leur offre pour l'horaire 2013

Le nouvel horaire 2013 entrera en vigueur le 9 décembre 2012. En trafic national, c'est avant tout en Suisse romande et en Suisse orientale que les CFF vont étoffer leur offre grâce à la mise en service des nouveaux trains Duplex Regio.

Les CFF engagent 13 trains spéciaux ce weekend

Les CFF organisent 13 trains spéciaux pour faire face au fort trafic du week-end pascal prolongé. L'entreprise ferroviaire suisse renforcent l'offre régulière de en proposant plus de 30 000 places assises supplémentaires.

Les CFF transportent près d'un million de voyageurs par jour

En 2011, les CFF ont transporté 977 000 voyageurs par jour en toute sécurité, soit une augmentation de 2,7% par rapport à 2010. Le résultat s'est inscrit en hausse, à 338,7 millions de francs, en dépit d'un net recul du résultat en trafic voyageurs et d'une contraction de la demande fret.

CFF Cargo inaugure sa première locomotive hybride

CFF Cargo a inauguré sa première des 30 locomotives hybrides en commande auprès de Stadler. Elle permet une exploitation du trafic par wagons complets plus économique et plus écologique.

Les CFF testent les Starbucks à bord des Intercity

Les CFF et Starbucks entame une collaboration. Après les essais de magasins Coop à bord des trains, ce projet prévoit l'intégration de Starbucks Coffeehouses à deux Intercity de la ligne Genève–Saint-Gall au cours du premier semestre 2013.

Les CFF s'investissent dans le port de Bâle

Le futur terminal de Bâle Nord deviendra une plaque tournante trimodale destinée aux conteneurs maritimes. La chaîne de transport bateau-rail sera ainsi au cœur du projet. A l'avenir, les conteneurs pourront être transbordés du bateau au rail ou d'un train sur un autre.

Les CFF luttent contre les déchets abandonnés

Malgré 32.000 de déchets ramassés dans les gares et dans les trains, les déchets abandonnés ne cesse d'augmenter. Pour sensibiliser leurs voyageurs, les CFF lancent aujourd'hui une campagne nationale d'affichage. Parallèlement, les CFF testent un nouveau système de tri des déchets dans neuf gares.

© Copyright Web Trains 2025
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation