cff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international
CH.FR.WEBTRAINS.NET
12/07/2012 à 07 HEURES 11
L'aménagement du tronçon ferroviaire DelémontDelleBelfort fait partie du programme de raccordement de la Suisse au réseau européen à grande vitesse, approuvé par le peuple suisse en 1998 lors de la votation sur le fonds pour les transports publics (FTP). Ces travaux ont pour but d'assurer une liaison performante vers la nouvelle gare TGV française de Belfort-Montbéliard. « Les améliorations à venir sur la ligne DelémontDelleBelfort profiteront tant au trafic ferroviaire régional qu'au trafic international», a souligné le sous-directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) Toni Eder. Aux 20 millions de francs investis pour la modernisation de la ligne côté suisse s'ajoutent donc quelque 9,5 millions de francs pour son entretien.
Sur le tronçon DelémontPorrentruyDelle, les travaux consistent à moderniser les installations et à améliorer la fluidité du trafic sur la ligne, en adaptant la signalisation et la géométrie des voies à Delémont et à Glovelier. Les quais des gares de la ligne entre Porrentruy et Boncourt seront également prolongés ou reconstruits. Afin d'optimiser les travaux, et d'en diminuer les coûts, la ligne sera fermée à la circulation ferroviaire durant plusieurs semaines cet été
Le tronçon PorrentruyDelle sera fermé du vendredi 6 juillet à 20h00 au dimanche 12 août 2012 inclus. Le tronçon DelémontPorrentruy sera fermé du samedi 14 juillet au dimanche 5 août. Cette fermeture complète de la ligne permettra aux CFF d'effectuer en parallèle d'autres travaux de renouvellement et d'entretien de la voie entre Courtételle et Courfaivre et de la ligne de contact entre Porrentruy et Delle.
Entre Delle et Belfort, le projet est actuellement en cours d'étude. Il consiste en la rénovation complète des 22 kilomètres de voie existante entre Belfort et Delle et s'accompagne de la création de 5 haltes entre ces deux villes: Danjoutin, Meroux, Morvillars, Grandvillars et Joncherey. La mise en service est prévue pour 2015. Le projet côté français est financé par l'Etat français, le Conseil régional de Franche-Comté, le Conseil général du Territoire de Belfort, la Communauté d'Agglomération de Belfort, Réseau Ferré de France, la Confédération, le Canton du Jura et l'Europe.
© Copyright Web Trains 2025
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation