Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Alstom fournira 8 rames New Pendolino supplémentaires aux CFF

CH.FR.WEBTRAINS.NET
09/08/2012 à 08 HEURES 00

Les CFF ont examiné plusieurs options pour remplacer les actuels ETR 470 sur l'axe du Gothard. Le choix s'est finalement porté sur l'ETR 610 parce qu'il est fiable, confortable et déjà homologué pour le trafic international. En 2015, les nouveaux trains remplaceront la première génération des trains pendulaires ETR 470, qui seront mis hors service fin 2014.

Jusqu'à présent, les CFF n'ont pas pu, en dépit de leurs efforts et d'investissements considérables, fournir la qualité désirée à la clientèle sur l'axe du Gothard. Dans la perspective de l'exposition universelle de 2015 à Milan et de l'ouverture du tunnel de base du Gothard à la fin 2016, les CFF entendent bien proposer aux passagers des trains confortables, fiables et ponctuels. En avril 2012, les CFF ont lancé un appel d'offre pour l'acquisition de 29 nouveaux trains pour le trafic nord-sud pour un mon-tant d'environ 800 millions de francs. Ceux-ci seront progressivement mis en service dès 2018. Les CFF investissent désormais 250 millions de francs supplémentaires pour la commande de huit trains à caisse inclinables du type ETR 610 appelés à cir-culer dès 2015.

Il s'agit d'une option supplémentaire d'achat sur les ETR 610 déjà en circulation et qui avait été commandés par l'ancienne filiale Cisalpino SA. Ces trains offrent aux voyageurs un grand confort avec des sièges réglables dans les deux classes, des prises électriques à tous les sièges, la réservation électronique des places et une voiture-restaurant. Ils sont rapidement disponibles et leur technique est fiable. Les CFF possèdent actuellement sept trains ETR 610 d'Alstom en service sur les lignes Genève–Simplon–Milan et Bâle–Simplon–Milan. Les CFF sont satisfaits: ils ont fait leurs preuves et sont appréciés par la clientèle. Les CFF ont examiné plusieurs op-tions pour le trafic sur l'axe du Gothard et ont finalement choisi la meilleure solution pour leurs clients.
Les nouveaux trains seront mis en service dès 2015. Ils sont identiques aux ETR 610 actuels. Grâce à cette commande, la flotte des ETR 610 passe de sept à 15 trains pour un total de 6400 places assises. Les nouveaux trains sont homologués pour la Suisse, l'Italie et l'Allemagne. Comme pour les rames déjà en service, leur entretien sera effectué à Genève. Les nouveaux trains peuvent également circuler en trafic intérieur.

Outre la mise en service d'une nouvelle flotte, les CFF réfléchissent à une nouvelle offre sur la ligne du Gothard. Actuellement, des pourparlers sont en cours avec l'Of-fice fédéral des transports (OFT), les cantons concernés, les partenaires italiens et la région de la Lombardie. Ils ont pour but de garantir une offre stable et performante. En outre, les CFF ont conclu des accords avec Trenitalia, afin de développer l'axe du Gothard et de rendre l'infrastructure plus efficace.

CFF Cargo continue de développer le trafic combiné en Suisse

CFF Cargo mise sur la croissance du trafic combiné et développe progressivement son offre. Un réseau de trains de ligne ainsi que des installations de transbordement dans toute la Suisse permettront à l'avenir d'offrir au client un transport de conteneurs efficace sur le territoire suisse. Il est ainsi possible de combiner les avantages de la route et du rail.

Les CFF généralisent l'ERTMS d'ici 2017

La sécurité ferroviaire actuelle du réseau ferré des CFF sera remplacée d’ici 2017 par la technologie de contrôle des trains ETCS. Les CFF investissent 300 millions de francs en partenariat avec Siemens Suisse et Thales.

Nouveautés dans la restauration ferroviaire suisse

Elvetino SA, filiale des CFF pour la restauration en gare et dans les trains, a lancé le mois dernier de nouveaux services de restauration. Une offre plus claire, équilibrée et de meilleure qualité ainsi que des offres combinées avantageuses complètent l'offre actuelle.

Coup d'envoi pour la liaison Delle-Delémont

Le premier coup de pioche symbolique des travaux de développement de l'infrastructure ferroviaire entre Delémont et Delle a été donné, en vue du raccordement aux lignes à grande vitesse. Côté suisse, ces travaux entraîneront cet été la fermeture de la ligne et le remplacement des trains par des bus.

La ligne du Gothard fermée pour environ un mois

La ligne du Gothard reste interrompue jusqu'à la fin des travaux consistant à surveiller les paroi suite à l'éboulement le 5 juin 2012 à Gurtnellen. L'interruption nécessite l'adaptation de certains horaires, en cohérence avec les capacités du tunnel du Simplon.

Travaux de nuit de Payerne à Muntelier-Löwenberg

Les CFF entreprennent des travaux d'entretien de leur réseau entre Payerne et Muntelier-Löwenberg. Certains travaux auront lieu de nuit et il faudra s'attendre à des nuisances sonores durant certaines nuits jusqu'au 16 juin 2012.

Le Réseau Express Régiona Vaud étoffe son offre

En Suisse, le développement du RER Vaud se poursuit. De nouvelles infrastructures et de nouvelles rames permettront d'intensifier l'offre dans le nord vaudois, la Broye, à la Vallée de Joux et au cœur du réseau, entre Cully et Cossonay.

Les CFF améliorent leur offre pour l'horaire 2013

Le nouvel horaire 2013 entrera en vigueur le 9 décembre 2012. En trafic national, c'est avant tout en Suisse romande et en Suisse orientale que les CFF vont étoffer leur offre grâce à la mise en service des nouveaux trains Duplex Regio.

Les CFF engagent 13 trains spéciaux ce weekend

Les CFF organisent 13 trains spéciaux pour faire face au fort trafic du week-end pascal prolongé. L'entreprise ferroviaire suisse renforcent l'offre régulière de en proposant plus de 30 000 places assises supplémentaires.

Les CFF transportent près d'un million de voyageurs par jour

En 2011, les CFF ont transporté 977 000 voyageurs par jour en toute sécurité, soit une augmentation de 2,7% par rapport à 2010. Le résultat s'est inscrit en hausse, à 338,7 millions de francs, en dépit d'un net recul du résultat en trafic voyageurs et d'une contraction de la demande fret.

© Copyright Web Trains 2025
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation