cff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international
RFI et CFF Infrastructure renforcent leur collaboration

CH.FR.WEBTRAINS.NET
14/08/2012 à 08 HEURES 00
Les CFF et RFI devront relever d'importants défis touchant à l'axe du Gothard. Avec l'ouverture du tunnel de base du Gothard, le nombre de trains qui transiteront entre la Suisse et l'Italie va constamment augmenter, tant en trafics voyageurs qu'en trafic marchandises. La clientèle souhaitera un raccourcissement des temps de parcours entre Zurich/Lucerne et Milan. En outre, la circulation des trains devra être plus stable et plus ponctuelle qu'à présent.
Les CFF et RFI constituent donc des groupes de travail communs chargés d'assurer l'interopérabilité technique et d'exploitation, les capacités requises et un niveau élevé de qualité. Le groupe «Horaire» élabore des concepts d'horaire coordonnés pour les trafics voyageurs et marchandises à compter de 2014. Leur objectif est d'améliorer l'exploitation du réseau et de raccourcir les temps de parcours. Le groupe «Dévelop-pement du réseau» coordonne les futurs projets d'infrastructure, tels que le corridor à gabarit de quatre mètres ou l'allongement des quais. Le groupe «Exploitation» assure la conduite de l'exploitation transfrontalière en visant le double objectif d'améliorer les flux d'information et d'atteindre les standards de ponctualité.
Le deuxième contrat de collaboration, «ETCS», définit les plans d'action coordonnés en vue de l'installation du système européen de contrôle de la marche des trains «European Train Control System» sur les lignes transfrontalières et les gares fron-tières. Ainsi, les entreprises de transport ferroviaire pourront à l'avenir profiter de systèmes de contrôle de la marche des trains unifiés et compatibles entre eux.
Pour améliorer durablement la qualité du trafic sur l'axe du Gothard, les CFF ont commandé huit trains pendulaires ETR 610 supplémentaires à Alstom pour un montant de 250 millions de francs. Les CFF en possèdent déjà sept, qui circulent sur les lignes Genève–Milan et Bâle–Milan.
CFF Cargo mise sur la croissance du trafic combiné et développe progressivement son offre. Un réseau de trains de ligne ainsi que des installations de transbordement dans toute la Suisse permettront à l'avenir d'offrir au client un transport de conteneurs efficace sur le territoire suisse. Il est ainsi possible de combiner les avantages de la route et du rail.
La sécurité ferroviaire actuelle du réseau ferré des CFF sera remplacée d’ici 2017 par la technologie de contrôle des trains ETCS. Les CFF investissent 300 millions de francs en partenariat avec Siemens Suisse et Thales.
Elvetino SA, filiale des CFF pour la restauration en gare et dans les trains, a lancé le mois dernier de nouveaux services de restauration. Une offre plus claire, équilibrée et de meilleure qualité ainsi que des offres combinées avantageuses complètent l'offre actuelle.
Le premier coup de pioche symbolique des travaux de développement de l'infrastructure ferroviaire entre Delémont et Delle a été donné, en vue du raccordement aux lignes à grande vitesse. Côté suisse, ces travaux entraîneront cet été la fermeture de la ligne et le remplacement des trains par des bus.
La ligne du Gothard reste interrompue jusqu'à la fin des travaux consistant à surveiller les paroi suite à l'éboulement le 5 juin 2012 à Gurtnellen. L'interruption nécessite l'adaptation de certains horaires, en cohérence avec les capacités du tunnel du Simplon.
Les CFF entreprennent des travaux d'entretien de leur réseau entre Payerne et Muntelier-Löwenberg. Certains travaux auront lieu de nuit et il faudra s'attendre à des nuisances sonores durant certaines nuits jusqu'au 16 juin 2012.
En Suisse, le développement du RER Vaud se poursuit. De nouvelles infrastructures et de nouvelles rames permettront d'intensifier l'offre dans le nord vaudois, la Broye, à la Vallée de Joux et au cœur du réseau, entre Cully et Cossonay.
Le nouvel horaire 2013 entrera en vigueur le 9 décembre 2012. En trafic national, c'est avant tout en Suisse romande et en Suisse orientale que les CFF vont étoffer leur offre grâce à la mise en service des nouveaux trains Duplex Regio.
Les CFF organisent 13 trains spéciaux pour faire face au fort trafic du week-end pascal prolongé. L'entreprise ferroviaire suisse renforcent l'offre régulière de en proposant plus de 30 000 places assises supplémentaires.
© Copyright Web Trains 2025
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation