Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Le réseau des CFF est en bon état en 2011

CH.FR.WEBTRAINS.NET
03/09/2012 à 08 HEURES 00

Le rapport sur l'état du réseau apporte des informations détaillées sur l'état des réseaux ferroviaire, énergétique et de télécommunication. Les résultats pour l'année 2011 sont réjouissants: 73,9 pour cent des installations sont en bon ou en très bon état et 20,3 pour cent sont dans un état moyen. Sur 1,5 million d'installations passées en revue, 5,8 pour cent sont dans un mauvais état, dont une grande partie a atteint sa durée de vie maximale. Un état critique pour la sécurité des voyageurs et des collaborateurs n'a jamais été constaté et le rapport ne préconise pas de mesures immédiates. Les étapes de remplacement de la majorité des installations insatisfaisantes a déjà débuté et le financement est assuré. La sécurité et la disponibilité ont augmenté en 2011, malgré une utilisation toujours plus intensive du réseau.

Le besoin de rattrapage a pu être stabilisé. Le besoin de rattrapage signifie que les installations sont utilisées au-delà de leur utilisation raisonnable en fonction de leur coût et de l'exploitation. Pour 2011, le besoin de rattrapage atteint 1,78 milliard de francs, ce qui correspond à 2 pour cent de la valeur d'acquisition de toutes les installations. Pour Philippe Gauderon, responsable de la division Infrastructure aux CFF et membre la Direction du groupe: « l'état des installations est stable. La convention sur les prestations pour 2013-2016 conclue avec la Confédération nous garantit plus de moyens pour l'entretien de la substance. Les CFF et leurs fournisseurs utilisent pleinement les ressources à leur disposition, qu'il s'agisse du personnel, des machines ainsi que des intervalles pour les travaux. En moyenne, 2,1 milliards de francs sont investis chaque année pour l'entretien de l'infrastructure. Du point de vue de la valeur investie, c'est la limite maximale pour nous. »

Dans les 70 plus grandes gares, le nombre de voyageurs va augmenter d'ici 2040 de 40 à 140 pour cent, aux heures de pointes notamment. Cela pose aux CFF un défi du point de vue de la stabilité de l'horaire, de la sécurité et également de la gestion du flux des voyageurs. D'après le rapport sur l'état du réseau, 12 gares (Morges, Rolle, Lenzburg, Zürich Museumstrasse, Zürich Stadelhofen, Zürich Stettbach, Glanzenberg, Bâle CFF, Olten, Zürich Hardbrücke, Zürich Altstetten et Bellinzone) ont un besoin d'un redimensionnement des espaces publics, des quais et des sous-voies. Pour leur financement, 200 millions seront nécessaires à court terme; à long terme il faudra de 2 à 3,5 milliards. Les adaptations des gares de Lausanne et de Genève, déjà en cours, font appel à un financement séparé.

Depuis l'audit externe du réseau de 2009, les CFF publient chaque année un rapport sur l'état du réseau ferroviaire. Celui-ci détaille l'état et l'évolution des réseaux ferroviaire, énergétique et de télécommunication. La substance, la sécurité et la disponibilité des installations seront passées en revue. En outre, le rapport met en évidence les besoins nécessaires au maintien de la substance et d'autres chiffres financiers importants.

Les CFF préparent les travaux de rénovation du tunnel de Saint-Maurice

Les CFF mettent à l'enquête publique l'assainissement du tunnel de Saint-Maurice. Le début des travaux est prévu pour l'automne 2013, avec une mise en service du nouvel ouvrage possible dès fin 2015. Le chantier permettra à terme le passage des trains à deux étages.

RFI et CFF Infrastructure renforcent leur collaboration

La société italienne d'infrastructure ferroviaire Rete Ferroviaria Italiana (RFI) et CFF Infrastructure renforcent leur collaboration dans les domaines de la technologie ETCS, du développement du réseau, de l'horaire et de la conduite de l'exploitation.

Alstom fournira 8 rames New Pendolino supplémentaires aux CFF

Pour améliorer durablement la qualité du trafic sur l'axe du Gothard, les CFF ont commandé huit trains pendulaires ETR 610 supplémentaires à Alstom pour un montant de 250 millions de francs. Les CFF en possèdent déjà sept, qui circulent sur les lignes Genève–Milan et Bâle–Milan.

CFF Cargo continue de développer le trafic combiné en Suisse

CFF Cargo mise sur la croissance du trafic combiné et développe progressivement son offre. Un réseau de trains de ligne ainsi que des installations de transbordement dans toute la Suisse permettront à l'avenir d'offrir au client un transport de conteneurs efficace sur le territoire suisse. Il est ainsi possible de combiner les avantages de la route et du rail.

Les CFF généralisent l'ERTMS d'ici 2017

La sécurité ferroviaire actuelle du réseau ferré des CFF sera remplacée d’ici 2017 par la technologie de contrôle des trains ETCS. Les CFF investissent 300 millions de francs en partenariat avec Siemens Suisse et Thales.

Nouveautés dans la restauration ferroviaire suisse

Elvetino SA, filiale des CFF pour la restauration en gare et dans les trains, a lancé le mois dernier de nouveaux services de restauration. Une offre plus claire, équilibrée et de meilleure qualité ainsi que des offres combinées avantageuses complètent l'offre actuelle.

Coup d'envoi pour la liaison Delle-Delémont

Le premier coup de pioche symbolique des travaux de développement de l'infrastructure ferroviaire entre Delémont et Delle a été donné, en vue du raccordement aux lignes à grande vitesse. Côté suisse, ces travaux entraîneront cet été la fermeture de la ligne et le remplacement des trains par des bus.

La ligne du Gothard fermée pour environ un mois

La ligne du Gothard reste interrompue jusqu'à la fin des travaux consistant à surveiller les paroi suite à l'éboulement le 5 juin 2012 à Gurtnellen. L'interruption nécessite l'adaptation de certains horaires, en cohérence avec les capacités du tunnel du Simplon.

Travaux de nuit de Payerne à Muntelier-Löwenberg

Les CFF entreprennent des travaux d'entretien de leur réseau entre Payerne et Muntelier-Löwenberg. Certains travaux auront lieu de nuit et il faudra s'attendre à des nuisances sonores durant certaines nuits jusqu'au 16 juin 2012.

Le Réseau Express Régiona Vaud étoffe son offre

En Suisse, le développement du RER Vaud se poursuit. De nouvelles infrastructures et de nouvelles rames permettront d'intensifier l'offre dans le nord vaudois, la Broye, à la Vallée de Joux et au cœur du réseau, entre Cully et Cossonay.

© Copyright Web Trains 2025
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation