Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Les résultats des CFF sous tension au premier semestre 2012

CH.FR.WEBTRAINS.NET
12/09/2012 à 08 HEURES 00

Au premier semestre 2012, le résultat du groupe atteint 139,5 millions de francs contre 166,5 en 2011 (- 29,5 millions). Ce résultat s'explique par la hausse du prix des sillons et de l'énergie, mais aussi par une augmentation des coûts de personnel due à l'introduction du double accompagnement en trafic grandes lignes, et par le recul en trafic touristique et de loisirs. L'augmentation tarifaire de décembre 2011 (en moyenne 1,2 % ), qui n'a pas influencé la demande, ainsi que l'augmentation de la productivité, n'ont pas pu compenser entièrement les coûts supplémentaires. Le nombre de sillons-kilomètres a augmenté de 0,1% pour s'établir à 81,9 millions. Le réseau CFF est utilisé plus intensivement que jamais.

Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus a baissé de 1,7% par rapport au premiers semestre 2011, pour s'établir à 8,6 milliards. La demande dans les trafics touristique et de loisirs s'est affaiblie. En revanche, le trafic régional et les liaisons internationales ont vu la demande croître. Pour comparaison: le nombre de nuitées dans l'hôtellerie suisse a enregistré une baisse durant la même période de l'ordre de 3,7%. Les CFF vont lancer de nouvelles offres durant le deuxième semestre 2012 pour contrer la baisse de la demande en trafic loisirs et touristique. On constate par contre une augmentation du nombre d'abonnements demi-tarif et d'abonnements généraux: au premier semestre 2012, 2'361'000 demi-tarif (+0,8%) et 430'000 AG (+1,6%) étaient en circulation. Le nouveau train Duplex Regio CFF a bien commencé son service sur l'axe Genève – Lausanne, apportant plus de confort et de places assises sur une ligne très fréquentée.

En trafic marchandises, les prestations de transport ont diminué de 7,8% pour s'établir à 5873 tonnes-kilomètres nettes, pour cause de crise en Europe et de fermeture du Gothard. Grâce aux discussions intensives qui ont été menées avec les clients, un premier pas a pu être réalisé dans le remodelage du réseau du trafic par wagons complets. Malgré le redimensionnement du réseau, 98% des biens transportés par ce moyen peuvent le rester. En parallèle, CFF Cargo développe le trafic combiné en collaboration avec des entreprises de transport. Les deux liaisons quotidiennes entre Dietikon et Renens VD illustrent la naissance d'un réseau suisse de transport ferroviaire de conteneurs. En trafic marchandises, le résultat est en baisse (-14,8 millions). La fermeture du Gothard, le recul du volume transporté dans les secteurs de l'acier et des machines ainsi que la mauvaise conjoncture dans le nord de l'Italie expliquent ce résultat, malgré les mesures d'assainissement prises par CFF Cargo, comme la suppression de 200 postes dans l'administration ou la rationnalisation de la flotte.

Enfin, en 2013, les CFF devront compter avec des coûts supplémentaires de 170 millions pour cause d'augmentation du prix des sillons. Ils ne peuvent être absorbés qu'aux deux tiers par les augmentations de tarifs en trafic voyageurs. Un tiers est donc pris à la charge des CFF. La baisse des revenus que cette charge supplémentaire occasionne va donc probablement remettre en question les investissements (de un milliard de francs par année) prévus dans de nouveaux trains. Les CFF vont donc fixer des priorités dans les dépenses programmées et investir dans les domaines qui apportent le plus à la clientèle. En outre, dans les domaines de l'administration, de l'infrastructure, des marchandises et du trafic voyageurs, les CFF vont continuer à augmenter leur efficacité et leur productivité d'environ 2 pourcent par année, afin de garder un système ferroviaire performant et dans un bon état.

En termes de sécurité et de fiabilité lors du premier semestre 2012, les CFF ont une fois encore transporté leurs clients à l'heure et en toute sécurité. Le nombre de correspondances asssurées a atteint la valeur record de 98,3% (+0,5% par rapport au premier semestre 2011), et la ponctualité clients a atteint 89,1%, légèrement en dessous de la valeur de 2011 (91,6%). L'interruption du Gothard et les températures hivernales sont la cause de cette baisse.

Réouverture de la ligne du Simplon

Après trois semaines d'interruption, le trafic ferroviaire entre Iselle di Trasquerra et Domodossola a repris lundi 3 septembre 2012. L'assainis-sement du tunnel de Varzo par la société italienne d'infrastructure ferroviaire Rete Ferroviaria Italiana (RFI) s'est déroulé comme prévu.

Le réseau des CFF est en bon état en 2011

D'après le rapport publié sur l'état du réseau 2011, l'état du réseau CFF est bon. Il s'est même légèrement amélioré par rapport à l'année précédente. Le besoin de rattrapage a pu être stabilisé.

Les CFF préparent les travaux de rénovation du tunnel de Saint-Maurice

Les CFF mettent à l'enquête publique l'assainissement du tunnel de Saint-Maurice. Le début des travaux est prévu pour l'automne 2013, avec une mise en service du nouvel ouvrage possible dès fin 2015. Le chantier permettra à terme le passage des trains à deux étages.

RFI et CFF Infrastructure renforcent leur collaboration

La société italienne d'infrastructure ferroviaire Rete Ferroviaria Italiana (RFI) et CFF Infrastructure renforcent leur collaboration dans les domaines de la technologie ETCS, du développement du réseau, de l'horaire et de la conduite de l'exploitation.

Alstom fournira 8 rames New Pendolino supplémentaires aux CFF

Pour améliorer durablement la qualité du trafic sur l'axe du Gothard, les CFF ont commandé huit trains pendulaires ETR 610 supplémentaires à Alstom pour un montant de 250 millions de francs. Les CFF en possèdent déjà sept, qui circulent sur les lignes Genève–Milan et Bâle–Milan.

CFF Cargo continue de développer le trafic combiné en Suisse

CFF Cargo mise sur la croissance du trafic combiné et développe progressivement son offre. Un réseau de trains de ligne ainsi que des installations de transbordement dans toute la Suisse permettront à l'avenir d'offrir au client un transport de conteneurs efficace sur le territoire suisse. Il est ainsi possible de combiner les avantages de la route et du rail.

Les CFF généralisent l'ERTMS d'ici 2017

La sécurité ferroviaire actuelle du réseau ferré des CFF sera remplacée d’ici 2017 par la technologie de contrôle des trains ETCS. Les CFF investissent 300 millions de francs en partenariat avec Siemens Suisse et Thales.

Nouveautés dans la restauration ferroviaire suisse

Elvetino SA, filiale des CFF pour la restauration en gare et dans les trains, a lancé le mois dernier de nouveaux services de restauration. Une offre plus claire, équilibrée et de meilleure qualité ainsi que des offres combinées avantageuses complètent l'offre actuelle.

Coup d'envoi pour la liaison Delle-Delémont

Le premier coup de pioche symbolique des travaux de développement de l'infrastructure ferroviaire entre Delémont et Delle a été donné, en vue du raccordement aux lignes à grande vitesse. Côté suisse, ces travaux entraîneront cet été la fermeture de la ligne et le remplacement des trains par des bus.

La ligne du Gothard fermée pour environ un mois

La ligne du Gothard reste interrompue jusqu'à la fin des travaux consistant à surveiller les paroi suite à l'éboulement le 5 juin 2012 à Gurtnellen. L'interruption nécessite l'adaptation de certains horaires, en cohérence avec les capacités du tunnel du Simplon.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation