Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Un train sur deux change d'horaire en Suisse ce week-end

CH.FR.WEBTRAINS.NET
06/12/2012 à 09 HEURES 22

L'horaire 2013, qui entre en vigueur le 9 décembre 2012, accroît de 33% l'offre en places assises dans les trains CFF de Suisse romande. Les clients de la Côte, par exemple, profitent dès dimanche d'une cadence à la demi-heure des RegioExpress Genève – Lausanne, prolongés une fois l'heure sur Romont et Vevey. De même, les clients valaisans profitent aussi de trains supplémentaires pour Genève aux heures de pointe, avec un gain de temps de 11 minutes.

Le trafic régional n'est pas en reste avec désormais une cadence horaire intégrale sur le RER Fribourg I Freiburg entre Berne, Palézieux et Bulle ainsi qu'une cadence chaque 30 minutes entre Fribourg et Bulle, et l'introduction de la cadence à la demi-heure des trains régionaux aux heures de pointe en Valais.

Dans les cantons de Vaud et Fribourg, le trafic régional est remodelé entre Palézieux et Romont. De nouvelles relations régionales directes pour et de Lausanne sont introduites en lieu et place des sept courses régionales aller et retour. Le matin, deux trains régionaux relient Romont à Palézieux, avec poursuite sans changement jusqu'à Puidoux-Chexbres et Lausanne. En fin de journée, deux trains RegioExpress quittent Lausanne pour Puidoux-Chexbres-Palézieux, puis continuent comme régionaux jusqu'à Romont. En dehors de ces liaisons, la région est desservie fréquemment par la ligne de bus Romont–Ursy–Oron-la-Ville–Palézieux.

La halte de Morges St-Jean est desservie depuis le nouvel horaire par la ligne S3 du RER Vaud (Villeneuve–Allaman) au lieu de la ligne S4. Ce changement permet une desserte chaque heure de la halte, y compris en soirée et le week-end.

Sur la ligne S31 du RER Vaud, un nouvel aller-et-retour est introduit le vendredi et le samedi soir : départ de Vevey à 23h09 et dans l'autre sens départ de Puidoux-Chexbres à 23h45, avec arrêts dans toutes les stations.

Des changements d'horaires sont également mis en place dans la Vallée de Tavannes. Une nouvelle relation Bienne–Moutier est introduite le matin, tandis qu'en matinée, un train régional circule toutes les heures au lieu de chaque demi-heure entre Sonceboz-Sombeval et Malleray-Bévillard, du lundi au vendredi, entre 9h00 et 12h00, le week-end, dès le premier train jusqu'à 12h00.
Dans le Val de Travers, l'offre du trafic régional est renforcée avec quatre trains supplémentaires, offrant une cadence à la demi-heure dans les deux sens de circulation en début et en fin de matinée entre Neuchâtel et Fleurier.

Une nouvelle relation directe le matin est proposée au départ des gares de la ligne Neuchâtel-Yverdon-les-Bains vers Yverdon-les-Bains et Morges où une correspondance est établie vers Nyon et Genève. En fin de journée, deux bonnes relations de Genève et Nyon vers Morges avec correspondance sur le RegioExpress/Regio vers Yverdon-les-Bains-Neuchâtel sont introduites. Dans le sens contraire, des correspondances intéressantes sont établies le matin entre l'Arc lémanique, via Yverdon-les-Bains, et les gares situées entre Yverdon-les-Bains et Neuchâtel et le soir dans l'autre direction.

Les Duplex Regio arrivent sur la ligne Lausanne–Vevey

Dès le 9 décembre 2012, les Duplex Regio relieront chaque heure Vevey à Lausanne et Genève. Les travaux de mise au profil du tronçon sont terminés.

Un tiers du parc des CFF équipé en ERTMS

Aujourd'hui, 480 des 1700 véhicules des CFF sont déjà équipés du système de contrôle des trains ERTMS/ETCS développé à l'échelle européenne. Siemens va équiper 230 véhicules régionaux supplémentaires, alors que la majorité des véhicules dédiés au trafic grande ligne sont équipés.

Augmentation de l'offre en Suisse romande au service horaires 2013

Le changement d'horaire du 9 décembre prochain offrira davantage de trains et de places assises à la clientèle CFF en trafics national et régional. Les CFF introduiront une cadence à la demi-heure des trains RegioExpress entre Genève et Lausanne, et entre Schaffhouse et Zurich.

Plus de TGV Lyria entre la France et la Suisse

TGV Lyria, la filiale commune de la SNCF et des CFF, renforce l'offre existante entre la Suisse et la France au prochain changement d'horaires le 9 décembre 2012.

CFF Cargo déménagera à Olten à l'automne 2014

CFF Cargo a trouvé en centre-ville d'Olten un site approprié pour son futur siège principal actuellement à Bâle. Dès novembre 2014, CFF Cargo sera en mesure de louer des bureaux à des conditions plus avantageuses dans un nouveau bâtiment à proximité de la gare.

Les CFF et Regus partenaires dans l'immobilier en gare

Grâce aux nouveaux CFF Businesspoints, les voyageurs pourront désormais louer rapidement et de manière flexible des locaux de réunion et de travail équipés en gare. Regus est déjà présent sur ce marché en France et aux Pays-Bas.

Les résultats des CFF sous tension au premier semestre 2012

Au premier semestre 2012, le résultat du groupe atteint 139,5 millions de francs contre 166,5 en 2011. Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus a baissé de 1,7% par rapport au premiers semestre 2011, pour s'établir à 8,6 milliards.

Réouverture de la ligne du Simplon

Après trois semaines d'interruption, le trafic ferroviaire entre Iselle di Trasquerra et Domodossola a repris lundi 3 septembre 2012. L'assainis-sement du tunnel de Varzo par la société italienne d'infrastructure ferroviaire Rete Ferroviaria Italiana (RFI) s'est déroulé comme prévu.

Le réseau des CFF est en bon état en 2011

D'après le rapport publié sur l'état du réseau 2011, l'état du réseau CFF est bon. Il s'est même légèrement amélioré par rapport à l'année précédente. Le besoin de rattrapage a pu être stabilisé.

Les CFF préparent les travaux de rénovation du tunnel de Saint-Maurice

Les CFF mettent à l'enquête publique l'assainissement du tunnel de Saint-Maurice. Le début des travaux est prévu pour l'automne 2013, avec une mise en service du nouvel ouvrage possible dès fin 2015. Le chantier permettra à terme le passage des trains à deux étages.

© Copyright Web Trains 2025
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation