cff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international
Nouvelle relation entre Pontarlier et la Vallée de Joux
CH.FR.WEBTRAINS.NET
13/12/2012 à 07 HEURES 30
Dans un souci commun de diversifier les relations transfrontalières, la Région Franche-Comté, le canton de Vaud, la SNCF, les CFF et Travys proposent une nouvelle liaison ferroviaire transfrontalière. Un autorail TER SNCF part de Pontarlier à 5h24. Il dessert Frasne à 5h39 et Vallorbe à 6h03. De Vallorbe des correspondances sont assurées par Travys en direction de la Vallée de Joux et par les CFF en direction de Lausanne. En fin de journée, la nouvelle relation quitte Vallorbe à 16h52, pour atteindre Frasne à 17h11 et Pontarlier à 17h29.
Des tarifs avantageux sont proposés à la clientèle avec l'abonnement mensuel Pontarlier–Vallorbe revient à 76 euros par mois. Côté suisse, les tarifs Mobilis s'appliquent selon la destination finale. Un abonnement transfrontalier est en préparation.
Pour le canton de Vaud, cette nouvelle offre est un premier pas dans la constitution d'une véritable offre de remplacement au trafic individuel pour les déplacements transfrontaliers. Conçue en fonction des horaires en vigueur dans l'industrie de la Vallée de Joux, elle doit contribuer à décharger progressivement la douane du Creux. La façon d'étendre et de faire évoluer cette première desserte ferroviaire transfrontalière pourra ensuite être étudiée par les compagnies suisses et le canton de Vaud, en partenariat étroit avec la Région Franche-Comté et la SNCF.
L'horaire CFF 2013 entre en vigueur le 9 décembre 2012. La Suisse romande bénéficie des principales améliorations, avec 33% de places assises en plus et des trains supplémentaires. En conséquence, un train sur deux change d'heure de départ.
Dès le 9 décembre 2012, les Duplex Regio relieront chaque heure Vevey à Lausanne et Genève. Les travaux de mise au profil du tronçon sont terminés.
Aujourd'hui, 480 des 1700 véhicules des CFF sont déjà équipés du système de contrôle des trains ERTMS/ETCS développé à l'échelle européenne. Siemens va équiper 230 véhicules régionaux supplémentaires, alors que la majorité des véhicules dédiés au trafic grande ligne sont équipés.
Le changement d'horaire du 9 décembre prochain offrira davantage de trains et de places assises à la clientèle CFF en trafics national et régional. Les CFF introduiront une cadence à la demi-heure des trains RegioExpress entre Genève et Lausanne, et entre Schaffhouse et Zurich.
TGV Lyria, la filiale commune de la SNCF et des CFF, renforce l'offre existante entre la Suisse et la France au prochain changement d'horaires le 9 décembre 2012.
CFF Cargo a trouvé en centre-ville d'Olten un site approprié pour son futur siège principal actuellement à Bâle. Dès novembre 2014, CFF Cargo sera en mesure de louer des bureaux à des conditions plus avantageuses dans un nouveau bâtiment à proximité de la gare.
Grâce aux nouveaux CFF Businesspoints, les voyageurs pourront désormais louer rapidement et de manière flexible des locaux de réunion et de travail équipés en gare. Regus est déjà présent sur ce marché en France et aux Pays-Bas.
Au premier semestre 2012, le résultat du groupe atteint 139,5 millions de francs contre 166,5 en 2011. Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus a baissé de 1,7% par rapport au premiers semestre 2011, pour s'établir à 8,6 milliards.
Après trois semaines d'interruption, le trafic ferroviaire entre Iselle di Trasquerra et Domodossola a repris lundi 3 septembre 2012. L'assainis-sement du tunnel de Varzo par la société italienne d'infrastructure ferroviaire Rete Ferroviaria Italiana (RFI) s'est déroulé comme prévu.
D'après le rapport publié sur l'état du réseau 2011, l'état du réseau CFF est bon. Il s'est même légèrement amélioré par rapport à l'année précédente. Le besoin de rattrapage a pu être stabilisé.
© Copyright Web Trains 2025
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation