cff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international
CH.FR.WEBTRAINS.NET
14/03/2013 à 07 HEURES 49
Depuis le début de l'année, dix accidents de manœuvre ou de trains se sont produits sur le réseau des CFF. Le plus important étant celui qui a impliqué deux trains régionaux à Neuhausen (SG), et pour lequel on a dénombré 26 blessés. Vendredi dernier à Cossonay (VD), lorsqu'une locomotive de manœuvre ne s'est pas arrêtée au bout d'une voie de garage et a fini sa course dans une rivière. Les deux mécaniciens de locomotive, travaillant pour une entreprise externe, ont été transportés à l'hôpital pour un contrôle. Le dernier incident concerne un chocen gare de Genève Aéroport le 13 mars 2013, lors de la manœuvre d'accroche d'un train venant de Lausanne sur deux compositions vides stationnées en gare. Les autres accidents n'ont entraîné que des dégâts matériels. Mais ils ont dans certains cas eu des répercussions massives sur l'exploitation ferroviaire.
« Cela a entraîné des déviations et des retards pour notre clientèle. Nous regrettons cette accumulation d'incidents et présentons nos excuses à notre clientèle », a déclaré lundi à Berne Philippe Gauderon, membre de la direction du groupe CFF et responsable de la division Infrastructure.
Même si certaines enquêtes sont encore en cours, les premiers éléments démontrent qu'il n'y a aucun point commun entre les différents accidents. « Il n'y a objectivement aucun modèle qui indiquerait un problème systématique. Mais nous comprenons que cette succession inhabituelle d'incidents fasse l'objet de questions sur la sécurité, que nous prenons très au sérieux », a souligné Philippe Gauderon. Sur la base d'un programme de sécurité stratégique et appliqué à toute l'entreprise, les CFF travaillent à l'amélioration constante de la sécurité.
Les incidents et les accidents évités font toujours l'objet d'un examen détaillé où l'efficacité des mesures déjà prises est analysée et de nouvelles mesures sont mises en place cas de besoin. C'est également le cas des événements récents. Le processus d'annonces entre les conducteurs de locomotive et les contrôleurs du trafic sera vérifié et le délai de libération des sillons après les travaux de maintenance ferroviaire sera analysé. En outre, les fournisseurs et les entreprises tierces seront d'avantage sensibilisés aux questions de sécurité. Suite au déraillement d'un wagon de gravier à Effingen, les instructions pour le chargement seront en plus renforcées.
En raison de l'accumulation inhabituelle d'incidents, les CFF ont décidé de mesures supplémentaires et enquêtent sur l'enchainement détaillé des événements, afin de mettre en lumière d'éventuelles similitudes. Pour Philippe Gauderon: « Nous jouons la carte de la sécurité, même si nous pouvons aujourd'hui pratiquement exclure une relation entre ces événements. » Hans Vogt, chef de la sécurité, a par ailleurs rajouté que « les analyses sont effectuées en complément et indépendamment du processus de sécurité normale ».
Outre la sensibilisation des collaborateurs à une culture de la sécurité élevée, la baisse du nombre de déraillements et de collisions est due au développement de systèmes de sécurité modernes, en plein essor actuellement. « Notre préoccupation centrale est de poursuivre le développement positif au cours des années et de continuer à améliorer la sécurité » a déclaré Hans Vogt. Aujourd'hui, les systèmes de sécurité suisses du type «Signum» et «contrôle de la vitesse des trains ZUB» sont installés dans la plupart des gares. Les deux systèmes seront remplacés par le système international de commande et de contrôle des trains «ETCS Limited Supervision».
© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation