Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Stadler va livrer 17 trains légers en Suisse romande

CH.FR.WEBTRAINS.NET
19/03/2013 à 07 HEURES 10

Les Transports de la région Morges/Bière/Cossonay (MBC), les Transports Vallée de Joux-Yverdon-Ste-Croix (TRAVYS), la Compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland Bernois (MOB) et les Transports publics fribourgeois (TPF) ont attribué le marché de 17 nouvelles rames ferroviaires à l'entreprise Stadler Bussnang AG.

Le 24 août 2012, les quatre entreprises ferroviaires MBC, TRAVYS , MOB et TPF s'unissaient pour lancer un appel d'offres en vue de l'acquisition de matériel roulant ferroviaire. Arrivées dans un même cycle de renouvellement de leurs trains, les quatre entreprises qui exploitent des lignes à voies étroites dans les cantons de Vaud, Fribourg et Berne se sont jointes dans le cadre d'un marché public commun en définissant un cahier des charges technique qui puisse satisfaire aux besoins de chaque entité.

Cette collaboration s'est avérée très intéressante en termes d'échanges d'expériences ; elle a apporté un gain d'efficience dans l'approche technique, avec en finalité des économies d'échelle importantes (moins 28 millions de francs par rapport à des procédures menées individuellement), ainsi que des perspectives de synergies dans la maintenance et l'entretien de ce matériel à l'avenir.

Dans sa globalité, le marché attribué à l'entreprise Stadler porte sur l'acquisition de 17 rames pour un montant de 231,5 millions de francs, comprenant des options pour un montant de 80,1 millions de francs. L'entreprise adjudicataire a été choisie sur la base d'un cahier des charges technique très strict, tout en prenant en compte de manière prépondérante l'aspect financier de l'offre, ainsi que les garanties quant à la qualité, les services et les délais. Stadler Bussnang AG était meilleur sur tous les critères.

Composées de deux ou trois éléments, les nouvelles rames seront progressivement livrées de janvier 2015 à juillet 2016, en fonction de la planification d'engagement des compagnies. 4 rames sont destinées au MOB afin de remplacer 4 automotrices de la série 4000 de 1968 dans le cadre du projet de liaison Montreux-Interlaken. 4 iront aux MBC en remplacement de compositions de 1981 et dans le but d'assurer une cadence à la demi-heure entre Bière et Morges dès décembre 2015. Sur les 3 nouvelles rames destinées à TRAVYS, 2 viendront prendre le relais de matériel arrivant en fin de vie et une permettra l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Sainte-Croix et Yverdon-les-Bains. Enfin, les TPF ont besoin de 6 rames afin d'assurer un renouvellement de 4 rames anciennes et pour assurer les prestations dans le cadre du développement du RER FribourgIFreiburg.

Sécurité ferroviaire : les CFF victimes d'une loi des séries

Un nombre inhabituel d'incidents s'est produit ces dernières semaines sur le réseau ferré des CFF. Bien que les CFF ne relèvent pas de relations entre chaque incident, dont les causes sont à chaque fois différentes, l'entreprise renforce ses analyses pour améliorer la sécurité ferroviaire.

Choc entre deux trains à Genève Aéroport

Un choc a eu lieu ce matin peu avant 5 heures en gare de Genève Aéroport, lors de la manœuvre d'accroche d'un train venant de Lausanne sur deux compositions vides stationnées en gare. Il n'y a pas de blessés; les véhicules ont subi des dégâts.

CFF Cargo a baptisé sa douzième locomotive hybride à Romont

CFF Cargo a baptisé sa douzième des trente locomotives hybrides en commande auprès de Stadler. Elle permet une exploitation du trafic par wagons complets plus économique et plus écologique pour le service de ligne et pour les manœuvres.

Les CFF testent le télétravail pour désaturer les transports en heures de pointe

Swisscom et les CFF lancent un essai pilote de télétravail. L'objectif est de tester différents modèles de travail pour soulager les transports publics aux heures de pointe.

Les CFF offrent 135 000 places supplémentaires pour les sports d'hiver

Jusqu'à fin mars, les CFF mettent en marche près de 205 trains supplémentaires durant les week-ends afin d'arriver rapidement et confortablement en Valais et dans les Grisons. Plus de 135 000 places supplémentaires sont ainsi mises à disposition en pleine haute saison.

Une expertise indépendante pour l'extension de la gare de Genève Cornavin

Les autorités locales et des CFF vont diligenter une expertise indépendante relative à l'extension de la capacité de la gare de Genève Cornavin, nécessaire d'ici 2025. Les résultats seront présentés à l'été 2013.

Nouvelle relation entre Pontarlier et la Vallée de Joux

Depuis le 10 décembre 2012, les CFF et la SNCF offrent une alternative confortable aux nombreux pendulaires transfrontaliers en Franche-Comté et dans le canton de Vaud, avec la mise en oeuvre d'un nouvelle relation ferroviaire Pontarlier–Frasne–Vallorbe.

Un train sur deux change d'horaire en Suisse ce week-end

L'horaire CFF 2013 entre en vigueur le 9 décembre 2012. La Suisse romande bénéficie des principales améliorations, avec 33% de places assises en plus et des trains supplémentaires. En conséquence, un train sur deux change d'heure de départ.

Les Duplex Regio arrivent sur la ligne Lausanne–Vevey

Dès le 9 décembre 2012, les Duplex Regio relieront chaque heure Vevey à Lausanne et Genève. Les travaux de mise au profil du tronçon sont terminés.

Un tiers du parc des CFF équipé en ERTMS

Aujourd'hui, 480 des 1700 véhicules des CFF sont déjà équipés du système de contrôle des trains ERTMS/ETCS développé à l'échelle européenne. Siemens va équiper 230 véhicules régionaux supplémentaires, alors que la majorité des véhicules dédiés au trafic grande ligne sont équipés.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation