Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

L'état du réseau ferroviaire suisse s'améliore

CH.FR.WEBTRAINS.NET
20/05/2013 à 07 HEURES 00

Le rapport sur l'état du réseau permet aux CFF d'informer sur le développement de l'état de leurs installations ferroviaires (réseau ferré, énergétique et de télécommunications), ainsi que sur le besoin en moyens futurs pour le maintien de la substance. L'inventaire à fin 2012 est positif: 77,9% des installations sont dans un très bon ou bon état (73,9% l'année précédente).

18,2% des installations sont classées dans un état moyen (20,3% l'année précédente). 3,9% seulement des 1,5 millions d'objets analysés est dans un état mauvais ou insatisfaisant (contre 5,8% l'an dernier), dont la plupart sont des installations qui ont atteint la fin de leur durée d'utilisation. Les mesures permettant d'améliorer l'état des installations mal notées ont été mises en place, et seront mise en œuvre selon la planification. Ainsi, en 2012 déjà, un certain nombre d'installations ont pu être assainies, permettant d'améliorer le niveau de sécurité et de disponibilité du réseau. Les améliorations les plus sensibles l'ont été dans le domaine de la voie ferrée, où les CFF ont investi 76 millions de francs de plus que prévu dans l'entretien. Les CFF prendront en 2013 et les années suivantes des mesures supplémentaires, permettant de continuer d'augmenter l'état et la sécurité des voies ferrées.

Le besoin de rattrapage reste stable. Celui-ci demeure lorsque des installations sont utilisées plus longtemps que leur durée prévue, d'un point de vue économique et d'exploitation. Le rapport 2012 sur l'état du réseau indique un besoin de rattrapage de 1,815 milliards de francs (contre 1,78 milliards l'an dernier). Cela représente environ 2% de la valeur d'acquisition de l'ensemble des installations, qui est de 84,1 milliards de francs (80,2 milliards en 2011). Ces prochaines années, davantage de moyens financiers seront à disposition pour le maintien de la substance, grâce à la convention de prestations 2013–1016, la hausse du prix des sillons, ainsi que des augmentation internes de l'efficience. Ainsi l'état des installations pourra être maintenu. Le besoin de rattrapage sera probablement supprimé par étapes d'ici 2032. Cela devrait être rendu possible grâce aux moyens financiers mis à disposition par le fonds d'infrastructure ferroviaire (projet FAIF du Conseil fédéral).

Comme mentionné dans le dernier rapport sur l'état du réseau, le plus gros besoin de rattrapage des prochaines années concerne le domaine des accès au train. L'augmentation du nombre de passagers représente un grand défi pour les CFF dans les domaines de la stabilité de l'horaire, de la sécurité et de la gestion des flux de personnes. Comme déjà annoncé, cela sera particulièrement le cas pour les douze gares de Lenzbourg, Glanzenberg, Zurich Hardbrücke, Rolle, Bâle, Zurich Altstetten, Olten, Bellinzone, Morges, Zurich Stadelhofen, Zurich Museumstrasse et Zurich Stettbach. Les CFF vont déterminer d'ici fin 2013 les moyens nécessaires et les mesures à prendre sur la base d'une expertise indépendante. Une autre expertise va en outre examiner le développement des besoins en matière de voie ferrée. Les résultats de ces analyses seront intégrés au rapport sur l'état du réseau 2013.

Les CFF renforcent le trafic régional dans le Simplon

Depuis le 13 mai , les CFF renforcent leur offre en trafic régional. Les trains régionaux de la ligne Brigue–Domodossola conduiront une voiture supplémentaire, afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Dix ans de chantiers pour le nœud ferroviaire de Lausanne

D'importants travaux sont projetés, dès décembre 2015, dans le nœud ferroviaire de Lausanne afin d'améliorer durablement la capacité du réseau ferroviaire de l'Arc lémanique mais aussi de la Suisse entière.

CFF Cargo décroche un mandat de DB Schenker Rail

A partir du changement d'horaire 2013/2014, CFF Cargo acheminera, à la demande de DB Schenker Rail, une part importante des trafics de transit à travers la Suisse.

Les CFF offrent 19.000 places supplémentaires le weekend de Pâcques

Les CFF ont pris leurs dispositions en vue du fort trafic de Pâques: outre l'offre actuelle déjà très dense, ils organisent neuf trains spéciaux pour faire face au fort trafic du week-end prolongé.

Sécurité ferroviaire : les CFF victimes d'une loi des séries

Un nombre inhabituel d'incidents s'est produit ces dernières semaines sur le réseau ferré des CFF. Bien que les CFF ne relèvent pas de relations entre chaque incident, dont les causes sont à chaque fois différentes, l'entreprise renforce ses analyses pour améliorer la sécurité ferroviaire.

Choc entre deux trains à Genève Aéroport

Un choc a eu lieu ce matin peu avant 5 heures en gare de Genève Aéroport, lors de la manœuvre d'accroche d'un train venant de Lausanne sur deux compositions vides stationnées en gare. Il n'y a pas de blessés; les véhicules ont subi des dégâts.

CFF Cargo a baptisé sa douzième locomotive hybride à Romont

CFF Cargo a baptisé sa douzième des trente locomotives hybrides en commande auprès de Stadler. Elle permet une exploitation du trafic par wagons complets plus économique et plus écologique pour le service de ligne et pour les manœuvres.

Les CFF testent le télétravail pour désaturer les transports en heures de pointe

Swisscom et les CFF lancent un essai pilote de télétravail. L'objectif est de tester différents modèles de travail pour soulager les transports publics aux heures de pointe.

Les CFF offrent 135 000 places supplémentaires pour les sports d'hiver

Jusqu'à fin mars, les CFF mettent en marche près de 205 trains supplémentaires durant les week-ends afin d'arriver rapidement et confortablement en Valais et dans les Grisons. Plus de 135 000 places supplémentaires sont ainsi mises à disposition en pleine haute saison.

Une expertise indépendante pour l'extension de la gare de Genève Cornavin

Les autorités locales et des CFF vont diligenter une expertise indépendante relative à l'extension de la capacité de la gare de Genève Cornavin, nécessaire d'ici 2025. Les résultats seront présentés à l'été 2013.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation