Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Les CFF s'interroge sur l'état de l'infrastructure des réseaux européens

CH.FR.WEBTRAINS.NET
19/06/2013 à 07 HEURES 30

Des représentants de haut niveau des entreprises ferroviaires et d'infrastructure ferroviaire européennes ont participé à ce symposium, ainsi que des experts du secteur ferroviaire. Parmi les orateurs, on trouvait notamment Philippe Gauderon, chef CFF Infrastructure, Pierre-André Meyrat, directeur suppléant de l'Office fédéral des transports (OFT), Andreas Matthä, porte-parole de la direction d'ÖBB-Infrastruktur AG, et Marion Gout-Van Sinderen, CEO du hollandais ProRail. L'état du réseau, les stratégies d'entretien et les esquisses de solutions innovantes face aux défis actuels étaient au centre des discussions. « Une infrastructure ferroviaire performante doit avoir des coûts optimisés, être adaptée à la demande et son extension doit être placée dans la perspective d'un concept global prenant en compte son entretien– un Life Cycle Management proactif est en effet nécessaire à la durabilité des installations d'infrastructure », a expliqué Andreas Matthä. Philippe Gauderon tire un bilan positif: « Lors de ce symposium spécialisé, nous avons pu stimuler un échange international, indiquer des perspectives et encourager une collaboration transfrontalière active sur ces thèmes ». C'est une base importante, qui permettra de mettre à la disposition de la clientèle un réseau ferroviaire adapté à la demande, sûr et fiable. Le symposium spécialisé a suscité un grand intérêt et a été suivi par près de 240 invités internationaux.

Il est ressorti de cette manifestation que les CFF font bonne figure, en particulier dans le domaine des connaissances de l'état de leurs installations et de la transparence. Depuis 2009, les CFF publient chaque année un rapport sur l'état du réseau, occupant ainsi un rôle de pionniers en Europe. Dans leur rapport sur l'état du réseau, les CFF indiquent en outre quel est le besoin futur pour l'entretien. Lors de ce symposium spécialisé, les CFF ont reçu des suggestions importantes permettant de développer ce rapport ces prochaines années. La discussion a aussi incité les réseaux étrangers à faire des progrès dans ce domaine.

Les CFF étudieront la possibilité de passer en holding

Selon un groupe d'experts mandaté par les CFF, une entreprise ferroviaire intégrée est un facteur de réussite pour la qualité des transports publics. Les CFF étudieront leur recommandation de transformer l'entreprise en holding, en fonction de l'évolution des modèles juridiques européens.

L'état du réseau ferroviaire suisse s'améliore

Les CFF informent sur l'état de leurs installations d'infrastructure, dont la valeur d'acquisition estimée s'élevait en 2012 à 84,1 milliards de francs. Selon le rapport annuel, la sécurité et la disponibilité des installations ont pu être légèrement augmentées par rapport à l'année précédente.

Les CFF renforcent le trafic régional dans le Simplon

Depuis le 13 mai , les CFF renforcent leur offre en trafic régional. Les trains régionaux de la ligne Brigue–Domodossola conduiront une voiture supplémentaire, afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Dix ans de chantiers pour le nœud ferroviaire de Lausanne

D'importants travaux sont projetés, dès décembre 2015, dans le nœud ferroviaire de Lausanne afin d'améliorer durablement la capacité du réseau ferroviaire de l'Arc lémanique mais aussi de la Suisse entière.

CFF Cargo décroche un mandat de DB Schenker Rail

A partir du changement d'horaire 2013/2014, CFF Cargo acheminera, à la demande de DB Schenker Rail, une part importante des trafics de transit à travers la Suisse.

Les CFF offrent 19.000 places supplémentaires le weekend de Pâcques

Les CFF ont pris leurs dispositions en vue du fort trafic de Pâques: outre l'offre actuelle déjà très dense, ils organisent neuf trains spéciaux pour faire face au fort trafic du week-end prolongé.

Sécurité ferroviaire : les CFF victimes d'une loi des séries

Un nombre inhabituel d'incidents s'est produit ces dernières semaines sur le réseau ferré des CFF. Bien que les CFF ne relèvent pas de relations entre chaque incident, dont les causes sont à chaque fois différentes, l'entreprise renforce ses analyses pour améliorer la sécurité ferroviaire.

Choc entre deux trains à Genève Aéroport

Un choc a eu lieu ce matin peu avant 5 heures en gare de Genève Aéroport, lors de la manœuvre d'accroche d'un train venant de Lausanne sur deux compositions vides stationnées en gare. Il n'y a pas de blessés; les véhicules ont subi des dégâts.

CFF Cargo a baptisé sa douzième locomotive hybride à Romont

CFF Cargo a baptisé sa douzième des trente locomotives hybrides en commande auprès de Stadler. Elle permet une exploitation du trafic par wagons complets plus économique et plus écologique pour le service de ligne et pour les manœuvres.

Les CFF testent le télétravail pour désaturer les transports en heures de pointe

Swisscom et les CFF lancent un essai pilote de télétravail. L'objectif est de tester différents modèles de travail pour soulager les transports publics aux heures de pointe.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation