Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Trenitalia et les CFF renforcent le trafic nord-sud

CH.FR.WEBTRAINS.NET
04/07/2013 à 06 HEURES 35

Depuis le changement d'horaire en décembre 2012, la qualité de l'exploitation des trains EuroCity s'est améliorée au St-Gothard. Malgré cette évolution, entre autres imputable aux millions investis dans l'assainissement des trains pendulaires de type ETR 470, les CFF et Trenitalia perçoivent de possibles améliorations. «Chacune des deux parties s'engage à optimiser comme il se doit les liaisons, le matériel roulant et le service sur l'axe nord-sud» pour le bien-être de notre clientèle, déclare Andreas Meyer, CEO des CFF. Les CFF et Trenitalia assurent l'exploitation du trafic grandes lignes entre la Suisse et l'Italie et sont responsables du trafic sur leur tronçon national respectif.

«Nous nous réjouissons beaucoup de ce renouvellement de notre collaboration» déclare aujourd'hui Mauro Moretti à la gare centrale de Zurich. Le CEO du groupe Ferrovie dello Stato italiane vient de signer avec son homologue des CFF un nouveau contrat régissant les termes de leur coopération pour les dix prochaines années. Les deux entreprises de chemin de fer vont progressivement améliorer et étendre leurs services clientèle. Les premières mesures concernent l'accès aux lounges pour les voyageurs de 1re classe, en transit dans les grandes gares en Italie et à Zurich, ainsi que le lancement de billets internationaux en ligne à l'automne 2013. À partir de 2015, les CFF et Trenitalia vont essentiellement mettre en circulation des trains de type ETR 610 sur l'axe nord-sud. En outre, les deux entreprises ont développé conjointement de nouvelles normes de qualité contraignantes en matière de satisfaction de la clientèle, de ponctualité, de disponibilité et de qualité du matériel roulant et défini des outils de mesure. Les tunnels de base du Ceneri et du St-Gothard ainsi que l'EXPO 2015 de Milan permettant d'anticiper une hausse de la demande en trafic nord-sud, l'amélioration de la qualité est l'objectif commun prioritaire.

À partir de juin 2014, l'horaire du trafic nord-sud va se stabiliser, entre autres grâce à de nouveaux créneaux d'entrée à la gare de Milan. À compter de cette date, le train EuroCity Zurich–Milan sera décalé d'une demi-heure par rapport à l'InterCity Zurich–Lugano. En attendant, les trains EuroCity et InterCity circuleront en alternance toutes les heures pleine au départ de Zurich.

L'heure devant être décalée au départ de Zurich, les EuroCity arriveront à Milan à la minute XX:35 au lieu de XX:50, ce qui permettra aux voyageurs d'avoir accès aux principales correspondances du réseau à grande vitesse italien à partir de la minute XX:00. Une réserve sur temps de parcours plus importante étant prévue, la durée du trajet entre Zurich et Milan sera rallongée d'environ 20 minutes dans le cadre de cette adaptation de l'horaire. Enfin, à partir de 2015, les liaisons nord/sud bénéficieront également de l'ETR 610 des CFF et de Trenitalia.

Les CFF s'interroge sur l'état de l'infrastructure des réseaux européens

Les CFF et l'ETH Zurich ont organisé un symposium international spécialisé sur l'état des réseaux européens. L'objectif est de répondre à l'augmentation des charges d'infrastructure, augmentant simultanément le besoin d'entretien dans un contexte de croissance des besoins de mobilités.

Les CFF étudieront la possibilité de passer en holding

Selon un groupe d'experts mandaté par les CFF, une entreprise ferroviaire intégrée est un facteur de réussite pour la qualité des transports publics. Les CFF étudieront leur recommandation de transformer l'entreprise en holding, en fonction de l'évolution des modèles juridiques européens.

L'état du réseau ferroviaire suisse s'améliore

Les CFF informent sur l'état de leurs installations d'infrastructure, dont la valeur d'acquisition estimée s'élevait en 2012 à 84,1 milliards de francs. Selon le rapport annuel, la sécurité et la disponibilité des installations ont pu être légèrement augmentées par rapport à l'année précédente.

Les CFF renforcent le trafic régional dans le Simplon

Depuis le 13 mai , les CFF renforcent leur offre en trafic régional. Les trains régionaux de la ligne Brigue–Domodossola conduiront une voiture supplémentaire, afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Dix ans de chantiers pour le nœud ferroviaire de Lausanne

D'importants travaux sont projetés, dès décembre 2015, dans le nœud ferroviaire de Lausanne afin d'améliorer durablement la capacité du réseau ferroviaire de l'Arc lémanique mais aussi de la Suisse entière.

CFF Cargo décroche un mandat de DB Schenker Rail

A partir du changement d'horaire 2013/2014, CFF Cargo acheminera, à la demande de DB Schenker Rail, une part importante des trafics de transit à travers la Suisse.

Les CFF offrent 19.000 places supplémentaires le weekend de Pâcques

Les CFF ont pris leurs dispositions en vue du fort trafic de Pâques: outre l'offre actuelle déjà très dense, ils organisent neuf trains spéciaux pour faire face au fort trafic du week-end prolongé.

Sécurité ferroviaire : les CFF victimes d'une loi des séries

Un nombre inhabituel d'incidents s'est produit ces dernières semaines sur le réseau ferré des CFF. Bien que les CFF ne relèvent pas de relations entre chaque incident, dont les causes sont à chaque fois différentes, l'entreprise renforce ses analyses pour améliorer la sécurité ferroviaire.

Choc entre deux trains à Genève Aéroport

Un choc a eu lieu ce matin peu avant 5 heures en gare de Genève Aéroport, lors de la manœuvre d'accroche d'un train venant de Lausanne sur deux compositions vides stationnées en gare. Il n'y a pas de blessés; les véhicules ont subi des dégâts.

CFF Cargo a baptisé sa douzième locomotive hybride à Romont

CFF Cargo a baptisé sa douzième des trente locomotives hybrides en commande auprès de Stadler. Elle permet une exploitation du trafic par wagons complets plus économique et plus écologique pour le service de ligne et pour les manœuvres.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation