Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Les résultats des CFF grevés par une hausse des coûts de l'infrastructure

CH.FR.WEBTRAINS.NET
30/09/2013 à 09 HEURES 57

Les produits d'exploitation ont augmenté de 2% à 4045,1 millions de francs (premier semestre 2012: 3965,6 millions de francs). Cette progression s'explique par la hausse des produits du trafic à la suite de l'introduction de mesures tarifaires en trafic voyageurs et en trafic marchandises et de l'élargissement de l'offre, ainsi que par l'augmentation des produits locatifs. Par contre, le résultat consolidé s'est inscrit en recul de 27,8% à 100,8 millions de francs, principalement en raison de la progression des charges d'exploitation et en particulier de celles liées à la maintenance et à la remise en état de l'infrastructure. De plus, les dépenses résultant du relèvement du prix du sillon (+97 millions de francs en 2013) n'ont pas pu être entièrement compensées.

Après un léger repli en 2012, le nombre de voyageurs a de nouveau augmenté au cours du premier semestre 2013. Ainsi, quelque 970 000 personnes ont voyagé quotidiennement à bord des trains CFF, contre 964 000 au premier semestre 2012 (+0,6%). Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus s'est également accru de 1,9%, à 8727,9 millions. Cette évolution réjouissante s'explique essentiellement par le réaménagement de l'offre en Suisse romande, en particulier sur la ligne Lausanne–Genève ainsi que sur les relations entre la capitale vaudoise et le Valais. Pour autant, CFF Voyageurs a enregistré un résultat en baisse de 56% à 28,8 millions de francs (premier semestre 2012: 64,9 millions de francs), en raison surtout de l'augmentation du prix du sillon.

CFF Immobilier a réalisé un bon premier semestre, améliorant son résultat avant versement des indemnités compensatoires de 47% à 158,2 millions de francs (premier semestre 2012: 107,6 millions de francs). Cette progression s'explique par la demande soutenue d'objets immobiliers bien situés au coeur des villes et par des taux de fréquentation élevés. Le chiffre d'affaires réalisé avec des tiers dans les 32 grandes gares a augmenté de 2,4% à 729,8 millions de francs, alors que le commerce détail suisse a enregistré dans son ensemble un recul de 0,5% de son chiffre d'affaires.

CFF Cargo a clôturé le premier semestre sur un résultat positif de 2,6 millions de francs. Les mesures d'assainissement engagées en 2011 portent leurs fruits. Les prestations de transport ont crû globalement de 1,8% à 6008 millions de tonnes-kilomètres nettes. Pour le secteur suisse, elles ont augmenté de 5,0% à 2524,5 millions de tonnes-kilomètres nettes. Les prestations par trains complets ont crû de 8% à 1140,9 tonnes-kilomètres nettes en raison de la demande soutenue de transports de matériaux de construction, de gravier et d'hydrocarbures. En trafic combiné intérieur, les prestations de transport ont progressé de 21% à 329,8 tonnes-kilomètres nettes, surtout en relation avec les nouveaux trains de ligne. Quant au trafic par wagons isolés, il est en léger recul.

La croissance du nombre de voyageurs met le réseau des CFF à rude épreuve. Dans leur rapport sur l'état du réseau 2012, les CFF envisageaient d'ores et déjà de prendre des mesures supplémentaires pour améliorer davantage l'état et la sécurité des installations ferroviaires. Parmi ces mesures figurait l'utilisation d'un nouveau véhicule ultrasons fournissant des valeurs plus précises que les méthodes de mesure appliquées jusqu'ici. Forts des résultats ainsi obtenus, les CFF ont décidé de remplacer prématurément les rails sur des tronçons très sollicités, par exemple entre Mattstetten et Rothrist. Au premier semestre 2013, les coûts induits par ces travaux d'entretien supplémentaires se sont élevés à quelque 70 millions de francs. CFF Infrastructure a ainsi clôturé le premier semestre sur une perte de 70,7 millions de francs (premier semestre 2012: +8,1 millions de francs). Le nombre de sillons-kilomètres parcourus a certes progressé de 2,6% à 84 millions, mais la baisse des contributions fédérales à l'exploitation de l'infrastructure n'a pas permis de profiter des revenus supplémentaires ainsi générés.

Les CFF et Siemens coopérent dans le domaine de la sécurité ferroviaire

Siemens et les CFF ont conclu un accord de coopération relatif aux systèmes de contrôle et de sécurité des circulations ferroviaires en Suisse. Siemens va collaborer avec les CFF dans le cadre du regroupement des centres d'opérations du système de contrôle Iltis.

Trenitalia et les CFF renforcent le trafic nord-sud

Trenitalia et les CFF s'engagent à respecter de nouvelles normes de qualité contraignantes pour la Suisse et l'Italie, se traduisant par de nouveaux services pour la clientèle dès 2013, des liaisons plus régulières à partir de 2014 et une amélioration du matériel roulant à compter de 2015.

Les CFF s'interroge sur l'état de l'infrastructure des réseaux européens

Les CFF et l'ETH Zurich ont organisé un symposium international spécialisé sur l'état des réseaux européens. L'objectif est de répondre à l'augmentation des charges d'infrastructure, augmentant simultanément le besoin d'entretien dans un contexte de croissance des besoins de mobilités.

Les CFF étudieront la possibilité de passer en holding

Selon un groupe d'experts mandaté par les CFF, une entreprise ferroviaire intégrée est un facteur de réussite pour la qualité des transports publics. Les CFF étudieront leur recommandation de transformer l'entreprise en holding, en fonction de l'évolution des modèles juridiques européens.

L'état du réseau ferroviaire suisse s'améliore

Les CFF informent sur l'état de leurs installations d'infrastructure, dont la valeur d'acquisition estimée s'élevait en 2012 à 84,1 milliards de francs. Selon le rapport annuel, la sécurité et la disponibilité des installations ont pu être légèrement augmentées par rapport à l'année précédente.

Les CFF renforcent le trafic régional dans le Simplon

Depuis le 13 mai , les CFF renforcent leur offre en trafic régional. Les trains régionaux de la ligne Brigue–Domodossola conduiront une voiture supplémentaire, afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Dix ans de chantiers pour le nœud ferroviaire de Lausanne

D'importants travaux sont projetés, dès décembre 2015, dans le nœud ferroviaire de Lausanne afin d'améliorer durablement la capacité du réseau ferroviaire de l'Arc lémanique mais aussi de la Suisse entière.

CFF Cargo décroche un mandat de DB Schenker Rail

A partir du changement d'horaire 2013/2014, CFF Cargo acheminera, à la demande de DB Schenker Rail, une part importante des trafics de transit à travers la Suisse.

Les CFF offrent 19.000 places supplémentaires le weekend de Pâcques

Les CFF ont pris leurs dispositions en vue du fort trafic de Pâques: outre l'offre actuelle déjà très dense, ils organisent neuf trains spéciaux pour faire face au fort trafic du week-end prolongé.

Sécurité ferroviaire : les CFF victimes d'une loi des séries

Un nombre inhabituel d'incidents s'est produit ces dernières semaines sur le réseau ferré des CFF. Bien que les CFF ne relèvent pas de relations entre chaque incident, dont les causes sont à chaque fois différentes, l'entreprise renforce ses analyses pour améliorer la sécurité ferroviaire.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation