Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

CH.FR.WEBTRAINS.NET
12/11/2013 à 07 HEURES 12

La couverture réseau intégrale de la chaîne de voyage compte au rang des priorités des CFF. « Nous accordons au moins la même importance aux liaisons depuis et dans le train pour nos clientes et clients qu'aux liaisons avec le train », a déclaré Andreas Meyer, CEO des CFF. Des enquêtes auprès de la clientèle ont mis en évidence qu'une bonne couverture réseau est un besoin essentiel des voyageurs. Chez les jeunes clients, pouvoir téléphoner ou surfer en voyage revêt une importance croissante. En trafic grandes lignes, plus de 70% des trains sont déjà équipés d'amplificateurs de signal, dispositif indiqué au moyen d'un autocollant correspondant. D'ici à la fin de l'année 2014, la couverture réseau sera assurée dans toutes les voitures du trafic grandes lignes.

Il ressort de mesures effectuées sur le réseau ferroviaire suisse que l'installation d'amplificateurs en trafic grandes lignes a permis d'améliorer significativement la couverture du réseau. Sur l'axe Genève–St-Gall, la réception actuelle pour la téléphonie mobile et Internet est déjà meilleure qu'à l'étranger. Les CFF et les opérateurs de téléphonie mobile s'attellent en outre à améliorer la couverture réseau sur les axes ouest-est et nord-sud ainsi que sur l'équipement de la ligne de base du St-Gothard d'ici à 2016.

Depuis aujourd'hui, les clients et clients peuvent mieux mettre à profit le temps passé en gares de Morges, Nyon, Montreux et Vevey – grâce au service «SBB-FREE» WiFi. L'essai pilote lancé le 23 septembre dernier à Wetzikon, Berne Wankdorf et Berthoud est concluant. « Le service répond à un réel besoin de la clientèle » souligne Peter Kummer, CIO des CFF, en charge de l'implémentation de la stratégie de téléphonie mobile aux CFF. Plus de 5000 personnes se sont d'ores et déjà enregistrées, soit 25 % des quelque 20 000 personnes qui fréquentent ces trois gares en moyenne au quotidien. Les 100 gares les plus fréquentées seront équipées du système «SBB-FREE» WiFi avant la fin de l'année 2015.

Des mesures ont démontré qu'en trafic régional, la qualité de réception est sensiblement moins bonne. Les CFF ont dès lors pour but d'équiper leurs véhicules du trafic régional d'amplificateurs de signal. De plus, des antennes supplémentaires des trois opérateurs pourraient s'avérer nécessaires le long des lignes ferroviaires. Les investissements liés à l'installation de répéteurs dans les trains régionaux sont estimés à CHF 66 millions. Les CFF profiteront de révisions du matériel roulant déjà planifiés à partir de 2014 pour commencer à adapter les équipements correspondants. L'ensemble du parc de véhicules du trafic régional pourra ainsi être équipé d'ici à 2020. Reste à régler la question du financement global avec les opérateurs de téléphonie mobile et les cantons, en tant que commanditaires. L'Office fédéral des transports (OFT) reconnaît le bien-fondé de l'installation d'amplificateurs de signal 3G en trafic régional. Mais un co-financement par l'OFT exigerait que la plus grande partie des coûts soient pris en charge par les fournisseurs. Les CFF et les opérateurs ont déjà lancé les discussions.

La SNCF et les CFF renforcent leur partenariat pour le RER franco-valdo-genevois

La SNCF et les CFF ont signé une lettre d'intention qui définit les prochaines étapes et fixe les bases de l'exploitation du Réseau Express Régional franco-valdo-genevois(RER FVG) dont la mise en service est prévue en décembre 2017.

Les CFF introduisent un service de bagages à domicile

Les CFF proposent désormais un service de bagages à domicile, qui comprend le retrait des bagages à toute adresse postale en Suisse et au Liechtenstein ainsi que leur livraison le lendemain sur le lieu de vacances. Un projet pilote d'un an est prévu.

Les résultats des CFF grevés par une hausse des coûts de l'infrastructure

Les CFF ont clôturé le premier semestre 2013 sur un résultat consolidé en baisse de 27,8% à 100,8 millions de francs. Ce recul est dû notamment au relèvement du prix du sillon et à l'augmentation des travaux d'entretien imposés sur le réseau de plus en plus sollicité.

Les CFF et Siemens coopérent dans le domaine de la sécurité ferroviaire

Siemens et les CFF ont conclu un accord de coopération relatif aux systèmes de contrôle et de sécurité des circulations ferroviaires en Suisse. Siemens va collaborer avec les CFF dans le cadre du regroupement des centres d'opérations du système de contrôle Iltis.

Trenitalia et les CFF renforcent le trafic nord-sud

Trenitalia et les CFF s'engagent à respecter de nouvelles normes de qualité contraignantes pour la Suisse et l'Italie, se traduisant par de nouveaux services pour la clientèle dès 2013, des liaisons plus régulières à partir de 2014 et une amélioration du matériel roulant à compter de 2015.

Les CFF s'interroge sur l'état de l'infrastructure des réseaux européens

Les CFF et l'ETH Zurich ont organisé un symposium international spécialisé sur l'état des réseaux européens. L'objectif est de répondre à l'augmentation des charges d'infrastructure, augmentant simultanément le besoin d'entretien dans un contexte de croissance des besoins de mobilités.

Les CFF étudieront la possibilité de passer en holding

Selon un groupe d'experts mandaté par les CFF, une entreprise ferroviaire intégrée est un facteur de réussite pour la qualité des transports publics. Les CFF étudieront leur recommandation de transformer l'entreprise en holding, en fonction de l'évolution des modèles juridiques européens.

L'état du réseau ferroviaire suisse s'améliore

Les CFF informent sur l'état de leurs installations d'infrastructure, dont la valeur d'acquisition estimée s'élevait en 2012 à 84,1 milliards de francs. Selon le rapport annuel, la sécurité et la disponibilité des installations ont pu être légèrement augmentées par rapport à l'année précédente.

Les CFF renforcent le trafic régional dans le Simplon

Depuis le 13 mai , les CFF renforcent leur offre en trafic régional. Les trains régionaux de la ligne Brigue–Domodossola conduiront une voiture supplémentaire, afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Dix ans de chantiers pour le nœud ferroviaire de Lausanne

D'importants travaux sont projetés, dès décembre 2015, dans le nœud ferroviaire de Lausanne afin d'améliorer durablement la capacité du réseau ferroviaire de l'Arc lémanique mais aussi de la Suisse entière.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation