Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Les CFF et Starbucks créent leur premier Coffee House

CH.FR.WEBTRAINS.NET
15/11/2013 à 12 HEURES 54

À partir du 21 novembre, la voiture-restaurant IC2000 transformée circulera deux fois par jour sur l'axe Genève/Fribourg-St-Gall et retour. Il s'agit du premier train du monde avec un café Starbucks. Une restauration rapide est proposée au rez-de-chaussée. Le visiteur trouvera un café avec service au niveau supérieur. Les voyageurs pourront y apprécier l'offre Starbucks bien connue (boissons chaudes et froides), ainsi que les pâtisseries et une offre de restauration spécialement créée.

Son design a été développé conjointement par les CFF et Starbucks afin d'offrir l'expérience Starbucks à bord d'un train duplex. «Le grand défi a été d'associer les éléments design caractéristiques de Starbucks et les standards de sécurité des CFF, afin de créer une ambiance authentique. Nous avons relevé ce défi avec succès, et j'en suis heureuse», considère Liz Muller, Creative Director de Starbucks Global Design.

Les CFF investissent constamment dans l'offre de restauration de leurs trains grandes lignes afin de rendre les voyages en train encore plus attrayants. Ce concept comprend la rénovation de 18 voitures-restaurants à un étage et la collaboration avec l'équipe nationale suisse des cuisiniers. Il inclut aussi l'introduction d'un service de 1re classe sur les lignes EuroCity, une offre à emporter à bord des trains IC, EC et ICN et le projet pilote Starbucks.

En plus de la restauration à bord des trains CFF, la filiale elvetino, étroitement associée à ce projet, sera responsable de l'exploitation de la voiture Starbucks. L'objectif du partenariat avec Starbucks est de compléter l'offre de restauration existante et d'accroître ainsi l'attrait des voyages en train. Jeannine Pilloud, responsable CFF Voyageurs, se réjouit du succès du projet: «L'étendue du choix de boissons permet à chacune et à chacun de trouver son bonheur, qu'il soit ou non amateur de café. Les standards de qualité élevés de Starbucks et la popularité de cette marque en Suisse plaident pour cette collaboration. Le restaurant Starbucks à bord des trains CFF doit devenir un lieu où nos voyageurs se sentent bien et puissent se détendre, en route, comme chez eux.»

Le projet pilote durera neuf mois. Une deuxième voiture sera introduite au premier trimestre 2014. L'évaluation du projet pilote décidera de l'introduction définitive des voitures Starbucks.

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

En matière d'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains, les voyageurs bénéficient d'un réseau de qualité dans plus de 70% des voitures pour téléphoner et surfer. D'ici à la fin de l'année 2014, les CFF vont équiper toutes les voitures du trafic grandes lignes d'amplificateurs de signal.

La SNCF et les CFF renforcent leur partenariat pour le RER franco-valdo-genevois

La SNCF et les CFF ont signé une lettre d'intention qui définit les prochaines étapes et fixe les bases de l'exploitation du Réseau Express Régional franco-valdo-genevois(RER FVG) dont la mise en service est prévue en décembre 2017.

Les CFF introduisent un service de bagages à domicile

Les CFF proposent désormais un service de bagages à domicile, qui comprend le retrait des bagages à toute adresse postale en Suisse et au Liechtenstein ainsi que leur livraison le lendemain sur le lieu de vacances. Un projet pilote d'un an est prévu.

Les résultats des CFF grevés par une hausse des coûts de l'infrastructure

Les CFF ont clôturé le premier semestre 2013 sur un résultat consolidé en baisse de 27,8% à 100,8 millions de francs. Ce recul est dû notamment au relèvement du prix du sillon et à l'augmentation des travaux d'entretien imposés sur le réseau de plus en plus sollicité.

Les CFF et Siemens coopérent dans le domaine de la sécurité ferroviaire

Siemens et les CFF ont conclu un accord de coopération relatif aux systèmes de contrôle et de sécurité des circulations ferroviaires en Suisse. Siemens va collaborer avec les CFF dans le cadre du regroupement des centres d'opérations du système de contrôle Iltis.

Trenitalia et les CFF renforcent le trafic nord-sud

Trenitalia et les CFF s'engagent à respecter de nouvelles normes de qualité contraignantes pour la Suisse et l'Italie, se traduisant par de nouveaux services pour la clientèle dès 2013, des liaisons plus régulières à partir de 2014 et une amélioration du matériel roulant à compter de 2015.

Les CFF s'interroge sur l'état de l'infrastructure des réseaux européens

Les CFF et l'ETH Zurich ont organisé un symposium international spécialisé sur l'état des réseaux européens. L'objectif est de répondre à l'augmentation des charges d'infrastructure, augmentant simultanément le besoin d'entretien dans un contexte de croissance des besoins de mobilités.

Les CFF étudieront la possibilité de passer en holding

Selon un groupe d'experts mandaté par les CFF, une entreprise ferroviaire intégrée est un facteur de réussite pour la qualité des transports publics. Les CFF étudieront leur recommandation de transformer l'entreprise en holding, en fonction de l'évolution des modèles juridiques européens.

L'état du réseau ferroviaire suisse s'améliore

Les CFF informent sur l'état de leurs installations d'infrastructure, dont la valeur d'acquisition estimée s'élevait en 2012 à 84,1 milliards de francs. Selon le rapport annuel, la sécurité et la disponibilité des installations ont pu être légèrement augmentées par rapport à l'année précédente.

Les CFF renforcent le trafic régional dans le Simplon

Depuis le 13 mai , les CFF renforcent leur offre en trafic régional. Les trains régionaux de la ligne Brigue–Domodossola conduiront une voiture supplémentaire, afin de répondre aux besoins de la clientèle.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation