Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

L'Autriche et la Suisse lancent une nouvelle offre dans le trafic combiné

CH.FR.WEBTRAINS.NET
18/11/2013 à 07 HEURES 27

La demande en transports dans le trafic combiné (TC) transfrontalier n'a cessé d'augmenter au cours de ces dernières années. C'est pourquoi CFF Cargo et le Rail Cargo Group renforcent leur collaboration et unissent les deux réseaux TC nationaux d'Autriche et de Suisse via St. Margrethen. Dès la mi-janvier 2014, les deux entreprises de chemin de fer offriront une relation cadencée à leurs clients du lundi au vendredi, sur le tronçon est-ouest entre Wels, en Haute-Autriche, et Dietikon, près de Zurich. Si la demande augmente, il sera possible d'étendre l'offre jusqu'à Vienne ou Genève et Bâle. « Nous acheminons aujourd'hui déjà des transports dans le trafic combiné jusqu'à Gossau, dans le canton de St-Gall. Cette nouvelle offre commune nous permet de proposer une prolongation attrayante sur l'axe est-ouest à nos clients », déclare Daniel Bürgy, responsable Vente de CFF Cargo.

« La nouvelle relation dans le trafic combiné entre la Suisse et l'Autriche est une étape importante pour le trafic intérieur ferroviaire. Le Rail Cargo Group mise depuis des années déjà sur des partenariats en Europe. Grâce à cela, le transfert de la route au mode de transport écologique qu'est le rail peut progresser durablement et au-delà des frontières », souligne Erik Regter, membre du conseil d'administration du Rail Cargo Group. Par la signature de la convention à Vienne, les deux entreprises de chemin de fer entérinent pour la première fois une collaboration transfrontalière dans le trafic combiné. Dans le trafic par wagons complets traditionnel, elle s'est déjà concrétisée depuis quelques années dans le cadre de l'alliance Xrail.

Le Rail Cargo Group propose à ses clients un train intermodal national quotidien qui relie entre eux les terminaux de Wolfurt, Bludenz, Wels, Hall et Vienne Freudenau, avec des départs en soirée et des arrivées le matin. Avec la nouvelle coopération et le raccordement au réseau autrichien NINA (Nationales Intermodales Netwzerk Austria), il est possible d'assurer une relation de haute qualité entre l'Autriche et la Suisse et de renforcer le trafic combiné national. « Avec des horaires de transport fiables et une offre ferroviaire orientée clients, le transfert de la route vers le mode de transport écologique qu'est le rail s'accélère encore davantage et ce, non seulement à l'échelle nationale, mais aussi au-delà des frontières. L'objectif est de créer des relations stables sur le long terme et attractives pour nos clients et de répondre au mieux aux exigences du marché au sein de l'Europe », explique E. Regter.

CFF Cargo mise sur la croissance du trafic combiné et développe progressivement son offre. L'offre prévoit des trains de ligne circulant selon un horaire fixe et reliant les principaux centres économiques. Les installations prévues à cet effet dans toute la Suisse permettent un transbordement rapide et efficace et donc, une poursuite rapide du transport jusqu'au client. CFF Cargo exploite aujourd'hui déjà huit terminaux pour le trafic combiné de marchandises. Il est ainsi possible de combiner les avantages de la route et du rail: les longs trajets sont effectués en train et les camions ne sont utilisés que pour la distribution capillaire sur les derniers kilomètres. Avec le développement du trafic combiné, CFF Cargo complète les activités existantes dans les trafics par wagons complets et de transit.

Les CFF et Starbucks créent leur premier Coffee House

Les CFF et Starbucks présentent ensemble le premier Starbucks sur les rails au monde. Dans le cadre d'un projet pilote des CFF, la clientèle pourra voyager à bord d'un Coffee House à deux étages à partir du 21 novembre 2013.

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

En matière d'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains, les voyageurs bénéficient d'un réseau de qualité dans plus de 70% des voitures pour téléphoner et surfer. D'ici à la fin de l'année 2014, les CFF vont équiper toutes les voitures du trafic grandes lignes d'amplificateurs de signal.

La SNCF et les CFF renforcent leur partenariat pour le RER franco-valdo-genevois

La SNCF et les CFF ont signé une lettre d'intention qui définit les prochaines étapes et fixe les bases de l'exploitation du Réseau Express Régional franco-valdo-genevois(RER FVG) dont la mise en service est prévue en décembre 2017.

Les CFF introduisent un service de bagages à domicile

Les CFF proposent désormais un service de bagages à domicile, qui comprend le retrait des bagages à toute adresse postale en Suisse et au Liechtenstein ainsi que leur livraison le lendemain sur le lieu de vacances. Un projet pilote d'un an est prévu.

Les résultats des CFF grevés par une hausse des coûts de l'infrastructure

Les CFF ont clôturé le premier semestre 2013 sur un résultat consolidé en baisse de 27,8% à 100,8 millions de francs. Ce recul est dû notamment au relèvement du prix du sillon et à l'augmentation des travaux d'entretien imposés sur le réseau de plus en plus sollicité.

Les CFF et Siemens coopérent dans le domaine de la sécurité ferroviaire

Siemens et les CFF ont conclu un accord de coopération relatif aux systèmes de contrôle et de sécurité des circulations ferroviaires en Suisse. Siemens va collaborer avec les CFF dans le cadre du regroupement des centres d'opérations du système de contrôle Iltis.

Trenitalia et les CFF renforcent le trafic nord-sud

Trenitalia et les CFF s'engagent à respecter de nouvelles normes de qualité contraignantes pour la Suisse et l'Italie, se traduisant par de nouveaux services pour la clientèle dès 2013, des liaisons plus régulières à partir de 2014 et une amélioration du matériel roulant à compter de 2015.

Les CFF s'interroge sur l'état de l'infrastructure des réseaux européens

Les CFF et l'ETH Zurich ont organisé un symposium international spécialisé sur l'état des réseaux européens. L'objectif est de répondre à l'augmentation des charges d'infrastructure, augmentant simultanément le besoin d'entretien dans un contexte de croissance des besoins de mobilités.

Les CFF étudieront la possibilité de passer en holding

Selon un groupe d'experts mandaté par les CFF, une entreprise ferroviaire intégrée est un facteur de réussite pour la qualité des transports publics. Les CFF étudieront leur recommandation de transformer l'entreprise en holding, en fonction de l'évolution des modèles juridiques européens.

L'état du réseau ferroviaire suisse s'améliore

Les CFF informent sur l'état de leurs installations d'infrastructure, dont la valeur d'acquisition estimée s'élevait en 2012 à 84,1 milliards de francs. Selon le rapport annuel, la sécurité et la disponibilité des installations ont pu être légèrement augmentées par rapport à l'année précédente.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation