Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Lancement des travaux du tunnel de Saint-Maurice

CH.FR.WEBTRAINS.NET
27/11/2013 à 07 HEURES 06

La modernisation de la ligne ferroviaire du Simplon se poursuit. Le tunnel de Saint-Maurice, construit en 1859, montre des signes de vieillesse. Cet ouvrage long de 490 mètres doit être assaini et élargi. Le nouveau tunnel sera adapté aux normes actuelles et permettra le passage des trains à deux étages. Sa mise en service est prévue au printemps 2016.

L'ensemble de la ligne du Simplon sera adapté aux trains duplex d'ici 2020. Les CFF étudient la possibilité d'atteindre cet objectif pour 2018. A cet horizon, les RegioExpress circulant actuellement entre Genève et Vevey seront prolongés en direction du Chablais et du Valais. Les autres liaisons Grandes lignes seront, elles, progressivement assurées par des rames à deux étages en remplacement du matériel existant.

Durant la journée, le chantier du tunnel de Saint-Maurice n'occupera qu'une voie sur les deux disponibles, de sorte à assurer la circulation des trains. Le radier du tunnel sera abaissé d'un mètre, et son diamètre élargi de 1,5 mètre sur les côtés. La creuse proprement dite débutera en février 2014; dans l'intervalle, la voie côté Rhône sera démontée et une paroi de protection sera érigée entre le chantier et la voie de circulation.

Malgré l'agrandissement du tunnel, l'aspect général des deux portails ne changera guère. L'intégration du nouveau tube dans les édifices historiques a été planifiée en accord avec les services de protection du patrimoine. Le coût total de l'assainissement du tunnel de Saint-Maurice se monte à 45 millions de francs.

« Nous modernisons la ligne du Simplon pour répondre aux besoins de nos clients. Avec plus de 200 trains par jour, cet axe reliant le bassin lémanique et l'Italie est d'une importance stratégique » a expliqué Philippe Gauderon, chef de la division CFF Infrastructure.

Cette démarche s'inscrit dans le développement continu de l'offre en transports publics que met en œuvre le Département valaisan des transports, de l'équipement et de l'environnement depuis 2010, avec notamment la mise en service fin 2012 du RER Valais¦Wallis (offre cadencée à 30 minutes aux heures de pointe) ou la cadence 30 minutes entre Fiesch et Zermatt sur le réseau du MGBahn d'ici 2015.

L'Autriche et la Suisse lancent une nouvelle offre dans le trafic combiné

Dès janvier 2014, les clients d'Autriche et de Suisse pourront faire acheminer leurs conteneurs écologiquement par le rail entre Wels et Zurich. CFF Cargo et Rail Cargo Group (RCG) unissent leurs réseaux nationaux du trafic combiné pour proposer ce nouveau produit.

Les CFF et Starbucks créent leur premier Coffee House

Les CFF et Starbucks présentent ensemble le premier Starbucks sur les rails au monde. Dans le cadre d'un projet pilote des CFF, la clientèle pourra voyager à bord d'un Coffee House à deux étages à partir du 21 novembre 2013.

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

En matière d'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains, les voyageurs bénéficient d'un réseau de qualité dans plus de 70% des voitures pour téléphoner et surfer. D'ici à la fin de l'année 2014, les CFF vont équiper toutes les voitures du trafic grandes lignes d'amplificateurs de signal.

La SNCF et les CFF renforcent leur partenariat pour le RER franco-valdo-genevois

La SNCF et les CFF ont signé une lettre d'intention qui définit les prochaines étapes et fixe les bases de l'exploitation du Réseau Express Régional franco-valdo-genevois(RER FVG) dont la mise en service est prévue en décembre 2017.

Les CFF introduisent un service de bagages à domicile

Les CFF proposent désormais un service de bagages à domicile, qui comprend le retrait des bagages à toute adresse postale en Suisse et au Liechtenstein ainsi que leur livraison le lendemain sur le lieu de vacances. Un projet pilote d'un an est prévu.

Les résultats des CFF grevés par une hausse des coûts de l'infrastructure

Les CFF ont clôturé le premier semestre 2013 sur un résultat consolidé en baisse de 27,8% à 100,8 millions de francs. Ce recul est dû notamment au relèvement du prix du sillon et à l'augmentation des travaux d'entretien imposés sur le réseau de plus en plus sollicité.

Les CFF et Siemens coopérent dans le domaine de la sécurité ferroviaire

Siemens et les CFF ont conclu un accord de coopération relatif aux systèmes de contrôle et de sécurité des circulations ferroviaires en Suisse. Siemens va collaborer avec les CFF dans le cadre du regroupement des centres d'opérations du système de contrôle Iltis.

Trenitalia et les CFF renforcent le trafic nord-sud

Trenitalia et les CFF s'engagent à respecter de nouvelles normes de qualité contraignantes pour la Suisse et l'Italie, se traduisant par de nouveaux services pour la clientèle dès 2013, des liaisons plus régulières à partir de 2014 et une amélioration du matériel roulant à compter de 2015.

Les CFF s'interroge sur l'état de l'infrastructure des réseaux européens

Les CFF et l'ETH Zurich ont organisé un symposium international spécialisé sur l'état des réseaux européens. L'objectif est de répondre à l'augmentation des charges d'infrastructure, augmentant simultanément le besoin d'entretien dans un contexte de croissance des besoins de mobilités.

Les CFF étudieront la possibilité de passer en holding

Selon un groupe d'experts mandaté par les CFF, une entreprise ferroviaire intégrée est un facteur de réussite pour la qualité des transports publics. Les CFF étudieront leur recommandation de transformer l'entreprise en holding, en fonction de l'évolution des modèles juridiques européens.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation