cff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international
Mise à niveau du système central de gestion du réseau énergétique des CFF
CH.FR.WEBTRAINS.NET
30/01/2014 à 07 HEURES 40
Le système de gestion d'énergie permet de contrôler, d'optimiser et de surveiller la production et le transport d'énergie depuis l'usine électrique jusqu'au point d'alimentation dans le réseau des lignes de contact. Quant au Système de commande pour le courant de traction, il permet de gérer et de surveiller le réseau des lignes de contact le long des voies ferrées. Ces deux systèmes, qui avaient atteint leur limite d'âge sur les plans technique et économique, ont été modernisés progressivement en cours d'exploitation en 2013. Philippe Gauderon, responsable CFF Infrastructure, est satisfait de ce passage de témoin réussi: « Cette opération signifie que nous sommes parvenus à changer complètement l'élément central de notre réseau énergétique en cours d'exploitation, sans inconvénient pour notre clientèle. »
Grâce à l'introduction de l'EMS et du FSL, l'architecture du système a été harmonisée et la partie informatique réalisée conformément aux normes actuelles. Le personnel dispose ainsi d'un système de formation et d'exercice moderne. En outre, la gestion des alarmes et des dérangements répond désormais aux exigences d'exploitation les plus récentes et elle est un outil précieux pour le personnel lors de la recherche d'erreurs et lors des interventions. Ces systèmes, aménagés de manière entièrement redondante, permettent à un dispositif de substitution doté de toutes les fonctions de prendre le relais à tout moment.
Le cœur du système de gestion d'énergie est constitué par le poste directeur central de Zollikofen. L'ensemble de la production et du transport du courant de traction pour toute la Suisse, depuis l'usine électrique jusqu'au train, est pilotée de cet endroit. Pour la gestion du réseau de lignes de contact, le nouveau FSL remplace avantageusement trois systèmes différents. La surveillance et la gestion du courant de traction sont assurées par les quatre centres d'exploitation CFF.
Afin de répondre à la demande plus importante, les CFF proposent, du 19 décembre au 5 janvier prochains, près de 80 trains-autos supplémentaires, permettant de transporter près de 1800 véhicules de plus à travers le tunnel du Simplon.
De nouveaux services seront disponibles à la gare Cornavin dès 2014. Le bâtiment transformé disposera d'un vaste centre de vente CFF. Des enseignes telles que Migros, Payot ou encore The Body Shop viendront compléter l'assortiment des commerces déjà ouverts en gare.
Le premier distributeur de billets de la nouvelle génération, doté d'un écran plus grand et de nouveaux modes de paiement, est en service en gare de Berne. D'autres distributeurs suivront en décembre en gare de Thoune.
A l'horizon 2025, la gare de Lausanne disposera de quais prolongés et élargis, ainsi que trois passages sous-voies. Les CFF entendent renforcer des installations qui permettront de répondre au doublement de la fréquentation de la gare.
Les CFF ont lancé les travaux d'assainissement du tunnel de Saint-Maurice sur la ligne du Simplon. Le nouvel ouvrage sera adapté aux trains à deux étages d'ici le printemps 2016.
Dès janvier 2014, les clients d'Autriche et de Suisse pourront faire acheminer leurs conteneurs écologiquement par le rail entre Wels et Zurich. CFF Cargo et Rail Cargo Group (RCG) unissent leurs réseaux nationaux du trafic combiné pour proposer ce nouveau produit.
Les CFF et Starbucks présentent ensemble le premier Starbucks sur les rails au monde. Dans le cadre d'un projet pilote des CFF, la clientèle pourra voyager à bord d'un Coffee House à deux étages à partir du 21 novembre 2013.
En matière d'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains, les voyageurs bénéficient d'un réseau de qualité dans plus de 70% des voitures pour téléphoner et surfer. D'ici à la fin de l'année 2014, les CFF vont équiper toutes les voitures du trafic grandes lignes d'amplificateurs de signal.
La SNCF et les CFF ont signé une lettre d'intention qui définit les prochaines étapes et fixe les bases de l'exploitation du Réseau Express Régional franco-valdo-genevois(RER FVG) dont la mise en service est prévue en décembre 2017.
Les CFF proposent désormais un service de bagages à domicile, qui comprend le retrait des bagages à toute adresse postale en Suisse et au Liechtenstein ainsi que leur livraison le lendemain sur le lieu de vacances. Un projet pilote d'un an est prévu.
© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation