Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Plus d'un million de passagers par jour et un résultat positif en trafic marchandises

CH.FR.WEBTRAINS.NET
27/03/2014 à 07 HEURES 52

Les CFF ont clôturé l'exercice sur un résultat consolidé en recul de 184,2 millions de francs, à 238,2 millions (2012: 422,5 millions). Les charges d'exploitation ont crû de 332,1 millions de francs en raison, essentiellement, de la hausse des coûts liés au relèvement du prix du sillon (+163 millions) et de dépenses supplémentaires imputables avant tout à l'entretien du réseau ferroviaire (+128,6 millions). Ce surcroît de coûts n'a pu être que partiellement compensé.

Après financement par les pouvoirs publics, le flux de trésorerie disponible est tombé en 2013 à 652,9 millions de francs (2012: +905,8 millions). Cette dégradation s'explique par la baisse du résultat annuel, par les investissements opérés en particulier dans le matériel roulant et le secteur immobilier (3562,2 millions de francs, contre 3206,6 millions en 2012), ainsi que par l'absence de faits uniques tels que, en 2012, la cession à la Caisse de pensions CFF de prêts hypothécaires octroyés aux coopératives d'habitation des cheminots, pour un montant de 604 millions de francs.

Pour la première fois de l'histoire des CFF, le nombre de passagers par jour a franchi la barre du million pour s'établir en 2013 à 1 002 000 (+3,7%). Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus a également progressé de 1,3%, à 17,8 milliards. Cette croissance est liée à l'extension de l'offre, qui s'est notamment traduite par une augmentation de 30% des places assises et la mise en service de 14 trains duplex supplémentaires en Suisse romande, ou encore par l'introduction de la cadence semi-horaire sur la ligne Zurich–Schaffhouse.

En 2013, la prestation de transport a crû de 1,4% à 13,1 milliards de voyageurs-kilomètres en trafic grandes lignes (activité autofinancée) et de 1,0% à 4,7 milliards de voyageurs-kilomètres en trafic régional (activité donnant droit à des indemnités compensatoires). Dans les deux cas, la hausse de la demande concerne essentiellement les heures de pointe.

Grâce aux mesures tarifaires entrées en vigueur en décembre 2012 (+5,2% en moyenne), le produit du trafic a enregistré une croissance de quelque 129 millions de francs. Ces mesures tarifaires ont permis de couvrir environ 80% de la hausse des coûts induits par le relèvement du prix du sillon (+163 millions de francs). Le relèvement du prix du sillon et le surcroît de coûts généré par l'extension de l'offre ont fortement grevé le résultat du trafic voyageurs, qui a chuté à 96,1 millions de francs. Ce résultat n'équivaut qu'au tiers de celui enregistré en 2012 (268,9 millions) et est nettement inférieur à ceux des années précédentes.

Concernant le fret, sur un marché difficile et très compétitif, CFF Cargo a réussi à améliorer sa prestation de transport de 1,5%, à 12,3 milliards de tonnes-kilomètres nettes. Dans le secteur d'activité Suisse, la prestation de transport a légèrement augmenté (5,2 milliards de tonnes-kilomètres nettes, contre 5,0 milliards en 2012).

Enfin, en termes d'utilisation du réseau de CFF Infrastructure, celle-ci s'est encore intensifiée en 2013: le nombre de sillons-kilomètres parcourus a progressé de 2,7% à 170 millions. Dans le rapport sur l'état du réseau 2012, les CFF avaient soulevé des questions en relation avec l'état de la voie ferrée. Au cours des premiers mois de l'exercice sous revue, ils ont dû procéder à des travaux non prévus d'entretien de la voie ferrée pour un montant de 128,6 millions de francs. Ces travaux ont été entrepris notamment à la suite des résultats obtenus par un nouveau véhicule de diagnostic et de l'examen d'une rupture de rail à Schwerzenbach. Le résultat global de CFF Infrastructure se chiffre à –72,3 millions de francs (2012: 37,1 millions).

Mise à niveau du système central de gestion du réseau énergétique des CFF

Le réseau énergétique des CFF est dorénavant surveillé et géré par deux nouveaux systèmes modernes: le système de gestion d'énergie (EMS) et le Système de commande pour le courant de traction (FSL). La page du blackout du 22 juin 2005 est bien tournée.

Près de 80 trains-autos supplémentaires à travers le Simplon

Afin de répondre à la demande plus importante, les CFF proposent, du 19 décembre au 5 janvier prochains, près de 80 trains-autos supplémentaires, permettant de transporter près de 1800 véhicules de plus à travers le tunnel du Simplon.

Nouveaux services à la gare Cornavin

De nouveaux services seront disponibles à la gare Cornavin dès 2014. Le bâtiment transformé disposera d'un vaste centre de vente CFF. Des enseignes telles que Migros, Payot ou encore The Body Shop viendront compléter l'assortiment des commerces déjà ouverts en gare.

Les CFF lancent une nouvelle génération de distributeurs de billets

Le premier distributeur de billets de la nouvelle génération, doté d'un écran plus grand et de nouveaux modes de paiement, est en service en gare de Berne. D'autres distributeurs suivront en décembre en gare de Thoune.

La gare de Lausanne modernisée d'ici 2025

A l'horizon 2025, la gare de Lausanne disposera de quais prolongés et élargis, ainsi que trois passages sous-voies. Les CFF entendent renforcer des installations qui permettront de répondre au doublement de la fréquentation de la gare.

Lancement des travaux du tunnel de Saint-Maurice

Les CFF ont lancé les travaux d'assainissement du tunnel de Saint-Maurice sur la ligne du Simplon. Le nouvel ouvrage sera adapté aux trains à deux étages d'ici le printemps 2016.

L'Autriche et la Suisse lancent une nouvelle offre dans le trafic combiné

Dès janvier 2014, les clients d'Autriche et de Suisse pourront faire acheminer leurs conteneurs écologiquement par le rail entre Wels et Zurich. CFF Cargo et Rail Cargo Group (RCG) unissent leurs réseaux nationaux du trafic combiné pour proposer ce nouveau produit.

Les CFF et Starbucks créent leur premier Coffee House

Les CFF et Starbucks présentent ensemble le premier Starbucks sur les rails au monde. Dans le cadre d'un projet pilote des CFF, la clientèle pourra voyager à bord d'un Coffee House à deux étages à partir du 21 novembre 2013.

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

En matière d'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains, les voyageurs bénéficient d'un réseau de qualité dans plus de 70% des voitures pour téléphoner et surfer. D'ici à la fin de l'année 2014, les CFF vont équiper toutes les voitures du trafic grandes lignes d'amplificateurs de signal.

La SNCF et les CFF renforcent leur partenariat pour le RER franco-valdo-genevois

La SNCF et les CFF ont signé une lettre d'intention qui définit les prochaines étapes et fixe les bases de l'exploitation du Réseau Express Régional franco-valdo-genevois(RER FVG) dont la mise en service est prévue en décembre 2017.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation