Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Les CFF modernisent son parc de voitures Euro City

CH.FR.WEBTRAINS.NET
14/04/2014 à 07 HEURES 03

Depuis 2009, les CFF ont modernisé leurs 232 voitures EuroCity (EC) pour un montant de 160 millions de francs. Les voyageurs profitent de la rénovation du matériel roulant à plusieurs égards: meilleure réception de téléphonie mobile grâce à la technologie 3G (évolutive vers la 4G) dans toutes les voitures et prises pour téléphones et ordinateurs portables à toutes les places assises, tant en Suisse que dans les autres pays européens. Outre ces nouveaux équipements, les clients bénéficient désormais de supports pour skis et vélos ainsi que d une information à la clientèle optimisée grâce à un affichage intérieur et extérieur. Par ailleurs, l aménagement intérieur a été entièrement revisité; tous les sièges et fenêtres, ainsi que tous les éléments de parois et de plafond ont été remplacés ou restaurés et leur design rafraîchi. « Les clients profitent directement de ces rénovations. En outre, nous pouvons développer nos compétences dans ce domaine et renforcer notre activité de maintenance » déclare Jeannine Pilloud, responsable CFF Voyageurs.


Le processus d assainissement permettra au parc EC de circuler en économisant davantage d énergie. L isolation a été améliorée, tandis que le remaniement de la commande et l intégration d un mode veille permettent d améliorer l efficacité des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation. Grâce à ces mesures, les CFF peuvent ainsi économiser environ 6 GWh par an sur l ensemble du parc, ce qui représente la consommation annuelle de plus de 1500 ménages suisses. Des améliorations ont également été réalisées pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, de nouveaux dispositifs d aide à l accès ont été installés et les installations sanitaires ont été équipées d un bouton d alarme. L ensemble des voitures ont été pourvues de systèmes de toilettes à circuit fermé. Enfin, les CFF ont transformé les véhicules afin de pouvoir les combiner en tant que trains-navettes avec d autres types de parcs dans le cadre du trafic national IC et IR.

Le parc EuroCity comprend au total 152 voitures de deuxième classe et 68 de première classe, auxquelles s ajoutent 12 voitures panoramiques qui seront révisées d ici à la fin de l année. Grâce au processus de modernisation, les véhicules sont prêts à affronter les vingt prochaines années ou 5,4 millions de kilomètres & 150; soit sept allers-retours entre la terre et la lune. Les voitures rénovées circulent depuis 2009 dans le cadre du trafic grandes lignes en Suisse. Les travaux ont été exécutés en production cadencée par quelque 140 collaborateurs aux ateliers industriels CFF d Olten.

Plus d'un million de passagers par jour et un résultat positif en trafic marchandises

Malgré un contexte délicat, les CFF ont transporté pour la première fois de leur histoire plus d'un million de voyageurs par jour. CFF Cargo a, pour la première fois depuis plus de 40 ans, clôturé l'exercice sur un résultat positif. L'utilisation du réseau s'est encore intensifiée.

Mise à niveau du système central de gestion du réseau énergétique des CFF

Le réseau énergétique des CFF est dorénavant surveillé et géré par deux nouveaux systèmes modernes: le système de gestion d'énergie (EMS) et le Système de commande pour le courant de traction (FSL). La page du blackout du 22 juin 2005 est bien tournée.

Près de 80 trains-autos supplémentaires à travers le Simplon

Afin de répondre à la demande plus importante, les CFF proposent, du 19 décembre au 5 janvier prochains, près de 80 trains-autos supplémentaires, permettant de transporter près de 1800 véhicules de plus à travers le tunnel du Simplon.

Nouveaux services à la gare Cornavin

De nouveaux services seront disponibles à la gare Cornavin dès 2014. Le bâtiment transformé disposera d'un vaste centre de vente CFF. Des enseignes telles que Migros, Payot ou encore The Body Shop viendront compléter l'assortiment des commerces déjà ouverts en gare.

Les CFF lancent une nouvelle génération de distributeurs de billets

Le premier distributeur de billets de la nouvelle génération, doté d'un écran plus grand et de nouveaux modes de paiement, est en service en gare de Berne. D'autres distributeurs suivront en décembre en gare de Thoune.

La gare de Lausanne modernisée d'ici 2025

A l'horizon 2025, la gare de Lausanne disposera de quais prolongés et élargis, ainsi que trois passages sous-voies. Les CFF entendent renforcer des installations qui permettront de répondre au doublement de la fréquentation de la gare.

Lancement des travaux du tunnel de Saint-Maurice

Les CFF ont lancé les travaux d'assainissement du tunnel de Saint-Maurice sur la ligne du Simplon. Le nouvel ouvrage sera adapté aux trains à deux étages d'ici le printemps 2016.

L'Autriche et la Suisse lancent une nouvelle offre dans le trafic combiné

Dès janvier 2014, les clients d'Autriche et de Suisse pourront faire acheminer leurs conteneurs écologiquement par le rail entre Wels et Zurich. CFF Cargo et Rail Cargo Group (RCG) unissent leurs réseaux nationaux du trafic combiné pour proposer ce nouveau produit.

Les CFF et Starbucks créent leur premier Coffee House

Les CFF et Starbucks présentent ensemble le premier Starbucks sur les rails au monde. Dans le cadre d'un projet pilote des CFF, la clientèle pourra voyager à bord d'un Coffee House à deux étages à partir du 21 novembre 2013.

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

En matière d'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains, les voyageurs bénéficient d'un réseau de qualité dans plus de 70% des voitures pour téléphoner et surfer. D'ici à la fin de l'année 2014, les CFF vont équiper toutes les voitures du trafic grandes lignes d'amplificateurs de signal.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation