Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

CH.FR.WEBTRAINS.NET
22/05/2014 à 06 HEURES 41

Seule utilisatrice des gares de triage de Limmattal et de Lausanne, CFF Cargo reprendra en janvier 2015 leur planification et leur production sur mandat de CFF Infrastructure. CFF Cargo assurera ainsi tout le processus de production du trafic marchandises, du retrait des wagons chez les clients jusqu'à la remise aux destinataires, en passant par le triage. CFF Infrastructure restera responsable des gares de triage. La division restera l'interlocutrice des entreprises de transport ferroviaire et continuera d'assurer la régulation dans les deux gares de triage. Nous garantissons ainsi l'absence de discrimination. Les CFF continueront d'occuper les quelque 220 collaboratrices et collaborateurs des gares de triage de Limmattal et Lausanne. La plupart d'entre eux passera de CFF Infrastructure à CFF Cargo, où ils resteront soumis à une convention collective de travail équivalente. Au sein de CFF Cargo, leur activité sera plus diversifiée et ils profiteront de nouvelles possibilités d'évolution.

À l'avenir, les CFF renonceront aux manœuvres du trafic par wagons isolés dans les deux gares de Däniken et Zurich Mülligen. Comme aucune autre entreprise de transport n'y recourt, l'exploitation de ces deux gares sera interrompue. Mis sur pied par l'Office fédéral des transports (OFT) dans le cadre de la révision totale de la loi sur les transports publics pour la planification des installations du trafic marchandises, le groupe d'accompagnement des acteurs du secteur en vue du développement du fret ferroviaire étudie l'opportunité d'une renonciation totale à ces deux installations. La détermination de la date précise d'interruption de l'exploitation est en cours. En cas de renonciation définitive aux installations, les CFF élaboreront d'autres possibilités d'affectation, en accord avec les cantons et les communes. Les CFF soumettront une offre d'emploi aux 35 collaborateurs des gares de manœuvre de Däniken et de Zurich Mülligen. Les installations ainsi libérées seront utilisées jusqu'à nouvel avis pour le garage de véhicules.

En se concentrant sur les gares de triage de Limmattal et de Lausanne, ainsi que sur les gares de triage frontières de Bâle, Chiasso et Buchs SG, les CFF éliminent les excédents de capacités existants. Ils créent simultanément de nouvelles capacités sur le réseau express.

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF achètent 29 nouvelles rames automotrices destinées au trafic international nord-sud à l'entreprise Stadler Rail pour près d'un milliard de francs suisses. Les trains devraient être mis en service progressivement à partir de la fin 2019.

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Afin de réduire les pics d'heure de pointe du matin et du soir, les CFF ont décidé de doubler immédiatement le nombre de billets dégriffés sur toutes les lignes CFF, qui passe ainsi de 50 000 à 100 00 par jour. Leur achat doit également être plus facile et élargi à d'autres canaux de vente.

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

D'importants travaux ont lieu sur les lignes ferroviaires franco-suisses de la région de Genève, pour préparer la mise en place du RER et améliorer les liaisons avec la France. Les relations Genève-Paris circuleront via Vallorbe le weekend prochain.

18 000 places assises supplémentaires pour les déplacements de la période de Pâques

Les CFF sont prêts à faire face à la période de Pâques. Les CFF mettront à disposition 18 000 places assises supplémentaires entre le Jeudi saint et le lundi de Pâques. Six trains spéciaux compléteront une offre d'horaire déjà dense afin de répondre à l'importante demande de cette période.

Les CFF modernisent son parc de voitures Euro City

Les 232 voitures Euro City ont bénéficié d un processus de modernisation pour un montant de 160 millions de francs. La dernière voiture EC rénovée vient d être mise en circulation.

Plus d'un million de passagers par jour et un résultat positif en trafic marchandises

Malgré un contexte délicat, les CFF ont transporté pour la première fois de leur histoire plus d'un million de voyageurs par jour. CFF Cargo a, pour la première fois depuis plus de 40 ans, clôturé l'exercice sur un résultat positif. L'utilisation du réseau s'est encore intensifiée.

Mise à niveau du système central de gestion du réseau énergétique des CFF

Le réseau énergétique des CFF est dorénavant surveillé et géré par deux nouveaux systèmes modernes: le système de gestion d'énergie (EMS) et le Système de commande pour le courant de traction (FSL). La page du blackout du 22 juin 2005 est bien tournée.

Près de 80 trains-autos supplémentaires à travers le Simplon

Afin de répondre à la demande plus importante, les CFF proposent, du 19 décembre au 5 janvier prochains, près de 80 trains-autos supplémentaires, permettant de transporter près de 1800 véhicules de plus à travers le tunnel du Simplon.

Nouveaux services à la gare Cornavin

De nouveaux services seront disponibles à la gare Cornavin dès 2014. Le bâtiment transformé disposera d'un vaste centre de vente CFF. Des enseignes telles que Migros, Payot ou encore The Body Shop viendront compléter l'assortiment des commerces déjà ouverts en gare.

Les CFF lancent une nouvelle génération de distributeurs de billets

Le premier distributeur de billets de la nouvelle génération, doté d'un écran plus grand et de nouveaux modes de paiement, est en service en gare de Berne. D'autres distributeurs suivront en décembre en gare de Thoune.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation