Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

CH.FR.WEBTRAINS.NET
28/07/2014 à 08 HEURES 00

Les rames, fabriquées par Stadler Rail, seront mises en service progressivement sur le futur réseau transfrontalier, jusqu'à l'ouverture de la nouvelle liaison CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), à l'horizon 2019.

Les CFF apportent une réponse concrète aux besoins croissants de mobilité de leur clientèle régionale. Ils investissent dans des trains modernes, capacitaires et confortables, comme l'ont demandé les cantons de Genève, de Vaud et l'Office fédéral des transports (OFT).

L'investissement se monte à 236 millions de francs pour une flotte de 23 Flirt France, nécessaires à la mise en service par étapes du futur RER franco-valdo-genevois, sur le périmètre suisse. Ces trains circulant déjà dans la région bâloise, il suffit de compléter la commande initiale auprès du fabricant thurgovien Stadler Rail, sans devoir relancer un appel d'offre.

Quatre rames Flirt France, compatibles avec les réseaux suisse et français, sont déjà disponibles et rouleront dès la fin de l'été sur la ligne transfrontalière Genève-La Plaine-Bellegarde (F), qui aura été entièrement modernisée.

Les 19 autres, dont une composition utilisée uniquement pour des tests de sécurité, seront mises en circulation progressivement, offrant plus d'espace et de confort à la clientèle des CFF. Une première tranche de 9 rames permettra, dès 2017, l'introduction de la cadence au quart d'heure entre Coppet-Genève-Lancy-Pont-Rouge et le remplacement d'anciens trains engagés sur la ligne Genève-La Plaine. La deuxième tranche de 9 Flirt France desservira la nouvelle liaison transfrontalière CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), dès son ouverture à l'horizon 2019.

Pour couvrir les besoins de l'ensemble du RER franco-valdo-genevois, qui se déploiera sur 230 km de lignes et reliera 45 gares, dont cinq situées sur le nouveau tracé CEVA, une petite vingtaine de rames supplémentaires doivent encore être commandées par les partenaires français de ce futur réseau.

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Les CFF et RFF modernisent leur réseau ferroviaire transfrontalier durant l'année 2014. L'objectif de ces travaux est de préparer la mise en place du RER franco-valdo-genevois et améliorer les connections entre Genève et la France.

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

CFF Infrastructure acquiert 59 nouveaux véhicules destinés à la pose et à l'entretien de la ligne de contact. Il est important de disposer de ces véhicules rapides.

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Fin novembre 2013, les CFF ont réalisé une première mondiale en lançant la nouvelle voiture Starbucks. En tant qu'exploitant, elvetino SA a enregistré un très bon résultat de fréquentation de la voiture Starbucks avec un chiffre d'affaires en progression constante.

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

CFF Cargo reprendra au début 2015 la planification et la production des gares de triage de Limmattal et de Lausanne, assurée jusqu'à présent par CFF Infrastructure, qui restera responsable de la régulation du trafic.

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF achètent 29 nouvelles rames automotrices destinées au trafic international nord-sud à l'entreprise Stadler Rail pour près d'un milliard de francs suisses. Les trains devraient être mis en service progressivement à partir de la fin 2019.

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Afin de réduire les pics d'heure de pointe du matin et du soir, les CFF ont décidé de doubler immédiatement le nombre de billets dégriffés sur toutes les lignes CFF, qui passe ainsi de 50 000 à 100 00 par jour. Leur achat doit également être plus facile et élargi à d'autres canaux de vente.

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

D'importants travaux ont lieu sur les lignes ferroviaires franco-suisses de la région de Genève, pour préparer la mise en place du RER et améliorer les liaisons avec la France. Les relations Genève-Paris circuleront via Vallorbe le weekend prochain.

18 000 places assises supplémentaires pour les déplacements de la période de Pâques

Les CFF sont prêts à faire face à la période de Pâques. Les CFF mettront à disposition 18 000 places assises supplémentaires entre le Jeudi saint et le lundi de Pâques. Six trains spéciaux compléteront une offre d'horaire déjà dense afin de répondre à l'importante demande de cette période.

Les CFF modernisent son parc de voitures Euro City

Les 232 voitures Euro City ont bénéficié d un processus de modernisation pour un montant de 160 millions de francs. La dernière voiture EC rénovée vient d être mise en circulation.

Plus d'un million de passagers par jour et un résultat positif en trafic marchandises

Malgré un contexte délicat, les CFF ont transporté pour la première fois de leur histoire plus d'un million de voyageurs par jour. CFF Cargo a, pour la première fois depuis plus de 40 ans, clôturé l'exercice sur un résultat positif. L'utilisation du réseau s'est encore intensifiée.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation