Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

CH.FR.WEBTRAINS.NET
28/08/2014 à 07 HEURES 00

Comme prévu, des entreprises des secteurs logistique et portuaire participeront à l'exploitation du futur terminal à conteneurs international au nord de Bâle. Pour la première étape de développement bimodale, d'abord prévue pour le transbordement rail/route, CFF Cargo créera une société conjointe avec Hupac et Contargo. Les trois partenaires ont signé une déclaration d'intention à cet effet.

Dans une phase ultérieure, le terminal devra être connecté à la navigation intérieure, grâce à la construction d'une connexion maritime (bassin portuaire 3). Avec cette extension trimodale de l'installation route/rail/eau, d'autres participations d'entreprises de l'économie portuaire sont prévues. Le nouveau terminal à conteneurs bénéficiera donc ainsi, comme prévu, d'une large participation de la branche. Il sera exploité sans discrimination, ce qui signifie qu'il sera accessible à tous les utilisateurs intéressés pour le transbordement de conteneurs et autres porteurs de charge du trafic combiné.

Les deux entreprises Hupac et Contargo exploitent aujourd'hui déjà, dans la région de Bâle, leurs propres installations de transbordement et apportent au partenariat une expérience de plusieurs décennies dans le domaine du transport et du transbordement de marchandises. CFF Cargo est leader du marché dans le trafic de marchandises suisse et assure l'acheminement des volumes sur le rail. Elle exploite en outre aujourd'hui ses propres terminaux dans toute la Suisse. Elle est également propriétaire du terrain qui accueillera le futur terminal à conteneurs Bâle Nord.

Comme prévu, CFF Cargo veut lancer la procédure d'approbation des plans du nouveau terminal au cours du quatrième trimestre de cette année. L'objectif étant de mettre en service la première étape de l'installation pour le transbordement rail/route d'ici à fin 2016. Dans une deuxième phase, l'installation sera agrandie avec un nouveau bassin portuaire pour le transbordement trimodal (route/rail/eau) et directement connectée au port rhénan de Kleinhüningen.

Des représentants de la branche logistique ont été étroitement impliqués dans les travaux de planification de CFF Cargo au premier semestre. Des thèmes concernant le rail, la navigation, la route, les conteneurs et le marché ont été traités au sein de cinq groupes de travail. Les travaux sont par ailleurs constamment harmonisés avec l'Office fédéral des transports (OFT).

Dans le cadre de la procédure de médiation dirigée par l'Office fédéral des transports en 2013, les représentants du secteur des transports et des chargeurs de Suisse se sont prononcés en faveur du terminal de transbordement trimodal Bâle Nord. Ce dernier servira à traiter les volumes sans cesse croissants de conteneurs du trafic d'import/export.

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Le tunnel de Gobet représente un jalon important dans le développement de la ligne du Simplon. Les travaux de creuse du nouveau tube, qui avaient commencé en mai 2013, sont arrivés à terme. Le tunnel de Gobet représente une étape importante dans la modernisation de la ligne du Simplon.

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Au total 23 rames Flirt construites par Stadler, compatibles avec le réseau français et baptisées Flirt France, constitueront le parc suisse du futur RER franco-valdo-genevois. Les CFF investissent 236 millions de francs à cet effet.

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Les CFF et RFF modernisent leur réseau ferroviaire transfrontalier durant l'année 2014. L'objectif de ces travaux est de préparer la mise en place du RER franco-valdo-genevois et améliorer les connections entre Genève et la France.

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

CFF Infrastructure acquiert 59 nouveaux véhicules destinés à la pose et à l'entretien de la ligne de contact. Il est important de disposer de ces véhicules rapides.

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Fin novembre 2013, les CFF ont réalisé une première mondiale en lançant la nouvelle voiture Starbucks. En tant qu'exploitant, elvetino SA a enregistré un très bon résultat de fréquentation de la voiture Starbucks avec un chiffre d'affaires en progression constante.

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

CFF Cargo reprendra au début 2015 la planification et la production des gares de triage de Limmattal et de Lausanne, assurée jusqu'à présent par CFF Infrastructure, qui restera responsable de la régulation du trafic.

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF achètent 29 nouvelles rames automotrices destinées au trafic international nord-sud à l'entreprise Stadler Rail pour près d'un milliard de francs suisses. Les trains devraient être mis en service progressivement à partir de la fin 2019.

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Afin de réduire les pics d'heure de pointe du matin et du soir, les CFF ont décidé de doubler immédiatement le nombre de billets dégriffés sur toutes les lignes CFF, qui passe ainsi de 50 000 à 100 00 par jour. Leur achat doit également être plus facile et élargi à d'autres canaux de vente.

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

D'importants travaux ont lieu sur les lignes ferroviaires franco-suisses de la région de Genève, pour préparer la mise en place du RER et améliorer les liaisons avec la France. Les relations Genève-Paris circuleront via Vallorbe le weekend prochain.

18 000 places assises supplémentaires pour les déplacements de la période de Pâques

Les CFF sont prêts à faire face à la période de Pâques. Les CFF mettront à disposition 18 000 places assises supplémentaires entre le Jeudi saint et le lundi de Pâques. Six trains spéciaux compléteront une offre d'horaire déjà dense afin de répondre à l'importante demande de cette période.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation