cff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international
CH.FR.WEBTRAINS.NET
28/08/2014 à 07 HEURES 00
Comme prévu, des entreprises des secteurs logistique et portuaire participeront à l'exploitation du futur terminal à conteneurs international au nord de Bâle. Pour la première étape de développement bimodale, d'abord prévue pour le transbordement rail/route, CFF Cargo créera une société conjointe avec Hupac et Contargo. Les trois partenaires ont signé une déclaration d'intention à cet effet.
Dans une phase ultérieure, le terminal devra être connecté à la navigation intérieure, grâce à la construction d'une connexion maritime (bassin portuaire 3). Avec cette extension trimodale de l'installation route/rail/eau, d'autres participations d'entreprises de l'économie portuaire sont prévues. Le nouveau terminal à conteneurs bénéficiera donc ainsi, comme prévu, d'une large participation de la branche. Il sera exploité sans discrimination, ce qui signifie qu'il sera accessible à tous les utilisateurs intéressés pour le transbordement de conteneurs et autres porteurs de charge du trafic combiné.
Les deux entreprises Hupac et Contargo exploitent aujourd'hui déjà, dans la région de Bâle, leurs propres installations de transbordement et apportent au partenariat une expérience de plusieurs décennies dans le domaine du transport et du transbordement de marchandises. CFF Cargo est leader du marché dans le trafic de marchandises suisse et assure l'acheminement des volumes sur le rail. Elle exploite en outre aujourd'hui ses propres terminaux dans toute la Suisse. Elle est également propriétaire du terrain qui accueillera le futur terminal à conteneurs Bâle Nord.
Comme prévu, CFF Cargo veut lancer la procédure d'approbation des plans du nouveau terminal au cours du quatrième trimestre de cette année. L'objectif étant de mettre en service la première étape de l'installation pour le transbordement rail/route d'ici à fin 2016. Dans une deuxième phase, l'installation sera agrandie avec un nouveau bassin portuaire pour le transbordement trimodal (route/rail/eau) et directement connectée au port rhénan de Kleinhüningen.
Des représentants de la branche logistique ont été étroitement impliqués dans les travaux de planification de CFF Cargo au premier semestre. Des thèmes concernant le rail, la navigation, la route, les conteneurs et le marché ont été traités au sein de cinq groupes de travail. Les travaux sont par ailleurs constamment harmonisés avec l'Office fédéral des transports (OFT).
Dans le cadre de la procédure de médiation dirigée par l'Office fédéral des transports en 2013, les représentants du secteur des transports et des chargeurs de Suisse se sont prononcés en faveur du terminal de transbordement trimodal Bâle Nord. Ce dernier servira à traiter les volumes sans cesse croissants de conteneurs du trafic d'import/export.
© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation