cff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international
Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014
CH.FR.WEBTRAINS.NET
26/09/2014 à 08 HEURES 49
Depuis peu, les clientes et clients des CFF peuvent accéder gratuitement à Internet dans les gares de Genève, Brugg AG, Winterthour et Coire. Le déploiement du réseau WiFi gratuit dans les gares CFF progresse à grands pas. Depuis septembre 2013, les CFF ont équipé 36 gares. Le WiFi sera accessible dans une cinquantaine de gares d'ici à la fin 2014. Ce service est très bien accueilli par les clients: plus de 200 000 personnes s'y sont connectées depuis sa mise en place. Il leur suffit de s'enregistrer une seule fois pour pouvoir surfer dans toutes les gares déjà équipées (voir l'encadré). Lors de l'enregistrement, leur numéro de téléphone et l'adresse de leur appareil sont collectés par les CFF pour des raisons légales, conformément aux directives en matière de protection des données. La page d'accueil comprend des informations sur la gare et l'exploitation ferroviaire; par ailleurs, des espaces publicitaires y sont intégrés.
Fournir un réseau de téléphonie mobile optimal sur l'ensemble de la chaîne de voyage est une priorité absolue pour les CFF. En trafic grandes lignes, plus de 90% des quelque 1000 voitures ont déjà été équipés d'amplificateurs de signaux avec la collaboration des opérateurs de téléphonie mobile. Ce dispositif est indiqué au moyen d'un autocollant correspondant. D'ici à la fin de l'année 2014, la couverture réseau sera assurée dans toutes les voitures du trafic grandes lignes. Les CFF et les opérateurs de téléphonie mobile souhaitent également doter les véhicules du trafic régional d'amplificateurs de signaux. Une participation financière de la Confédération et des cantons est pour cela indispensable.
Le nombre de voyageurs a progressé de 3% tandis qu'en trafic marchandises, les prestations de transport sont en hausse de 27%. Le résultat du groupe s'est contracté de 43% à 57 millions de francs, notamment en raison de l'augmentation des charges d'entretien de l'infrastructure.
Pour l'exploitation du futur terminal à conteneurs Bâle Nord, CFF Cargo créera une société conjointement avec des entreprises des secteurs logistique et portuaire. Dans une première phase, les entreprises Hupac SA et Contargo AG participeront au transbordement rail/route.
Le tunnel de Gobet représente un jalon important dans le développement de la ligne du Simplon. Les travaux de creuse du nouveau tube, qui avaient commencé en mai 2013, sont arrivés à terme. Le tunnel de Gobet représente une étape importante dans la modernisation de la ligne du Simplon.
Au total 23 rames Flirt construites par Stadler, compatibles avec le réseau français et baptisées Flirt France, constitueront le parc suisse du futur RER franco-valdo-genevois. Les CFF investissent 236 millions de francs à cet effet.
Les CFF et RFF modernisent leur réseau ferroviaire transfrontalier durant l'année 2014. L'objectif de ces travaux est de préparer la mise en place du RER franco-valdo-genevois et améliorer les connections entre Genève et la France.
CFF Infrastructure acquiert 59 nouveaux véhicules destinés à la pose et à l'entretien de la ligne de contact. Il est important de disposer de ces véhicules rapides.
Fin novembre 2013, les CFF ont réalisé une première mondiale en lançant la nouvelle voiture Starbucks. En tant qu'exploitant, elvetino SA a enregistré un très bon résultat de fréquentation de la voiture Starbucks avec un chiffre d'affaires en progression constante.
CFF Cargo reprendra au début 2015 la planification et la production des gares de triage de Limmattal et de Lausanne, assurée jusqu'à présent par CFF Infrastructure, qui restera responsable de la régulation du trafic.
Les CFF achètent 29 nouvelles rames automotrices destinées au trafic international nord-sud à l'entreprise Stadler Rail pour près d'un milliard de francs suisses. Les trains devraient être mis en service progressivement à partir de la fin 2019.
Afin de réduire les pics d'heure de pointe du matin et du soir, les CFF ont décidé de doubler immédiatement le nombre de billets dégriffés sur toutes les lignes CFF, qui passe ainsi de 50 000 à 100 00 par jour. Leur achat doit également être plus facile et élargi à d'autres canaux de vente.
© Copyright Web Trains 2025
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation