Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

CH.FR.WEBTRAINS.NET
01/12/2014 à 07 HEURES 54

À l'occasion du prochain changement d'horaire, les CFF développeront tout particulièrement leur offre en Suisse romande ainsi que vers le sud. La deuxième étape du RER Fribourg-Freiburg entrera en service. La cadence semi-horaire sera assurée du lundi au vendredi entre Fribourg et Romont (nouvelle ligne S40) et entre Fribourg, Payerne et Yverdon-les-Bains (nouvelle ligne S30). À cela viendront s'ajouter de nouvelles correspondances à Yverdon-les-Bains, en direction de Lausanne. Les lignes de bus de la Basse-Broye seront réaménagées pour s'adapter aux nouvelles liaisons ferroviaires. En outre, la nouvelle halte Fribourg/Freiburg Poya entrera en service à cette même occasion. À partir du 27 avril 2015, enfin, le S1 Berne–Fribourg s'arrêtera aussi à Bern Europaplatz (anciennement Bern Ausserholligen SBB).

Dans la région genevoise, sur la ligne Lancy-Pont-Rouge–Genève–Coppet, la cadence d'un train régional chaque 30 minutes sera étendue de 22 h à minuit du lundi au jeudi. La ligne sera ainsi desservie deux fois par heure, du lundi au samedi jusqu'à la fin du service et le dimanche une fois par heure. Entre Genève et La Plaine, les dernières relations du soir, effectuées jusqu'ici par des bus, le seront à nouveau par des trains. Sur le RER Vaud, la clientèle de la ligne Vevey–Puidoux-Chexbres bénéficiera d'une nouvelle rame de type Domino, comportant une nouvelle voiture intermédiaire avec accès facilité, espace multifonctions et WC.

La desserte RegioExpress Berne–Bienne sera la plupart du temps assurée par des trains à deux étages Regio Duplex modernes. Des rames à deux étages IC 2000 circuleront encore pour certaines liaisons. Les CFF optimisent l'exploitation de leur matériel roulant aussi sur le réseau RER de Zurich: après les expériences positives réalisées dans le cadre de l'échange de matériel roulant du RER des lignes S7 et S14 avec celui de la ligne S5, le matériel roulant des lignes S6 et S8 fera aussi l'objet d'un échange. Cela stabilisera l'horaire de tout le réseau express régional zurichois. Depuis le 15 juin, les trains des lignes S2, S8 et S14 du RER à destination de Zürich Oerlikon partent de la nouvelle gare souterraine de la Löwenstrasse, en passant par le tunnel du Weinberg. Il en résulte un raccourcissement des temps de parcours à travers la ville de Zurich. Dans la région zurichoise, la prochaine étape importante interviendra en décembre 2015: ce sera la mise en service de la deuxième partie de la ligne diamétrale. Les nouveaux ponts en direction de Zürich Altstetten et l'aménagement de deux voies supplémentaires en gare d'Oerlikon permettront d'introduire de nouvelles lignes et de renforcer la cadence dans le cadre du quatrième complément partiel du RER zurichois. Il en résultera des capacités accrues aux heures de grande affluence.

Au Tessin, la ligne S40 et la nouvelle halte de Stabio entreront en service. La S40 assurera une liaison directe entre Albate, Camerlata/Côme, Mendrisio et Stabio aux heures de grande affluence. C'est la première étape vers la concrétisation du concept de la nouvelle ligne Ferrovia Mendrisio–Varese. Une fois que la ligne sera ter-minée, les trains circuleront jusqu'à Varèse, puis jusqu'à l'aéroport de Malpensa (Ita-lie).

Les voyages sur l'axe nord-sud seront plus confortables à partir du 14 décembre: les premiers ETR 610 entreront alors en service sur la ligne du Saint-Gothard. À l'avenir, en tout quinze trains de ce type circuleront sur les axes du Saint-Gothard et du Sim-plon. Ils disposeront de sièges confortables, d'une voiture-restaurant, de prises électriques à toutes les places, d'un système d'information à la clientèle et d'espaces gé-néreux pour les bagages. Ils remplaceront peu à peu les compositions ETR 470 des CFF. Durant Expo Milano 2015, du 1er mai au 31 octobre, de nombreux trains spéciaux des CFF et de Trenitalia circuleront en direction de Milan. Chaque jour, quatre trains (cinq à partir d'août) partiront de tout le pays vers la gare de Rho Fiera Milano, qui dessert le site d'Expo Milano 2015. Ils offriront quelque 2500 places supplémentaires. Cette offre permettra d'aller visiter cette exposition en une journée. Les billets d'entrée à Expo Milano 2015 sont disponibles auprès des CFF, au guichet, par télé-phone ou en ligne, en exclusivité pour la Suisse.

Afin de pouvoir offrir une solution alternative à l'Eurocity 37 surchargé entre Lausanne et Domodossola, une liaison InterRegio circulera directement de Genève Aé-roport à Domodossola le samedi (départ de Lausanne à 7h45). En raison de travaux en Valais, les trains InterRegio circuleront plus lentement. Afin que les CFF puissent assurer les correspondances à Viège et à Lausanne, une seule liaison InterRegio (contre deux à présent) et deux trains régionaux par direction s'arrêteront à Loèche. Les trains Regionalps assureront la liaison vers Viège, avec correspondance pour Berne.

Du lundi au jeudi deux TGV Paris–Genève sont prolongés jusqu'à Lausanne. Cette desserte permet de compléter l'offre existante via Vallorbe en comblant le trou de desserte de l'après-midi entre Lausanne et Paris. TGV Lyria propose une nouvelle desserte Genève-Lille via Marne-la-Vallée Disney-land Paris et Roissy Charles-de-Gaulle. Ce TGV circulera 4 fois par semaine et permettra une correspondance à Lille pour Londres et Bruxelles. Disneyland Paris n'est désormais plus qu'à 3 heures de Genève sans changement.

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le coup d'envoi du programme Léman 2030 a été donné à Renens. Près de 3 milliards de francs seront investis pour doubler le nombre de places assises entre Lausanne et Genève et augmenter les cadences sur les RER de chacun des cantons.

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Ce service gratuit est désormais également proposé par les CFF à Genève, Brugg AG, Winterthour et Coire, ce qui porte à 36 le nombre de gares équipées. D'ici fin 2014, le WiFi CFF sera disponible dans quelque 50 gares.

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Le nombre de voyageurs a progressé de 3% tandis qu'en trafic marchandises, les prestations de transport sont en hausse de 27%. Le résultat du groupe s'est contracté de 43% à 57 millions de francs, notamment en raison de l'augmentation des charges d'entretien de l'infrastructure.

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Pour l'exploitation du futur terminal à conteneurs Bâle Nord, CFF Cargo créera une société conjointement avec des entreprises des secteurs logistique et portuaire. Dans une première phase, les entreprises Hupac SA et Contargo AG participeront au transbordement rail/route.

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Le tunnel de Gobet représente un jalon important dans le développement de la ligne du Simplon. Les travaux de creuse du nouveau tube, qui avaient commencé en mai 2013, sont arrivés à terme. Le tunnel de Gobet représente une étape importante dans la modernisation de la ligne du Simplon.

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Au total 23 rames Flirt construites par Stadler, compatibles avec le réseau français et baptisées Flirt France, constitueront le parc suisse du futur RER franco-valdo-genevois. Les CFF investissent 236 millions de francs à cet effet.

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Les CFF et RFF modernisent leur réseau ferroviaire transfrontalier durant l'année 2014. L'objectif de ces travaux est de préparer la mise en place du RER franco-valdo-genevois et améliorer les connections entre Genève et la France.

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

CFF Infrastructure acquiert 59 nouveaux véhicules destinés à la pose et à l'entretien de la ligne de contact. Il est important de disposer de ces véhicules rapides.

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Fin novembre 2013, les CFF ont réalisé une première mondiale en lançant la nouvelle voiture Starbucks. En tant qu'exploitant, elvetino SA a enregistré un très bon résultat de fréquentation de la voiture Starbucks avec un chiffre d'affaires en progression constante.

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

CFF Cargo reprendra au début 2015 la planification et la production des gares de triage de Limmattal et de Lausanne, assurée jusqu'à présent par CFF Infrastructure, qui restera responsable de la régulation du trafic.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation