Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

CH.FR.WEBTRAINS.NET
27/01/2015 à 07 HEURES 48

Depuis le 1er janvier 2015, les CFF sont l'actionnaire majoritaire de Kraftwerk Wassen AG. La part d'énergie hydraulique alimentant les CFF progresse ainsi de 4%. Le courant de traction consommé par les CFF est d'origine hydraulique à 90%. Au total, quatre trains sur dix circulent grâce à du courant issu des usines électriques uranaises. Le développement de la production d'énergie hydraulique est un objectif stratégique des CFF. Afin de pouvoir exploiter l'offre ferroviaire de demain de manière durable, ils ont besoin de plus d'énergie. Les CFF tablent sur une croissance de 25% de leurs besoins énergétiques, voire de 40% aux heures de pointe. Ils entendent couvrir ce surcroît de besoins au moyen d'énergie hydraulique et n'utiliser que des sources d'énergie renouvelables pour leur courant de traction d'ici à 2025. Les usines électriques du canton d'Uri jouent ici un rôle clé. Elles représentent un facteur économique important pour le canton d'Uri, comme l'a rappelé Jon Bisaz, responsable Énergie, Télécom et installations électriques, lors d'une conférence de presse tenue à Wassen.

La mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard a des exigences importantes en matière d'alimentation en courant de traction et de disponibilité. Les CFF investissent des centaines de millions de francs dans les usines électriques, mais aussi sur l'axe nord-sud, afin d'assurer l'alimentation en courant de traction. La construction et l'extension de sous-stations et de lignes de transport garantissent la sécurité de l'alimentation en courant de traction.

Pour Markus Züst, conseiller d'État uranais, l'énergie hydraulique est d'une très grande importance pour le canton d'Uri. Celui-ci mise sur les énergies renouvelables et entend augmenter sa production d'énergie hydraulique de 10% d'ici à 2020. Le concept de préservation et d'utilisation des énergies renouvelables définit les eaux qui peuvent être utilisées à cet effet. Avec sa stratégie énergétique globale, le canton d'Uri souhaite contribuer de manière notable au tournant énergétique et viser à long terme la société à 2000 watts, impliquant une production climatiquement neutre.

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Cette année, le changement d'horaire interviendra le 14 décembre. Il apportera la cadence semi-horaire entre Fribourg et Romont ainsi qu'entre Fribourg et Yverdon-les-Bains. Des trains de type ETR 610 circuleront sur l'axe du Saint-Gothard, et TGV Lyria desservira Lille et Marne-la-Vallée.

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le coup d'envoi du programme Léman 2030 a été donné à Renens. Près de 3 milliards de francs seront investis pour doubler le nombre de places assises entre Lausanne et Genève et augmenter les cadences sur les RER de chacun des cantons.

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Ce service gratuit est désormais également proposé par les CFF à Genève, Brugg AG, Winterthour et Coire, ce qui porte à 36 le nombre de gares équipées. D'ici fin 2014, le WiFi CFF sera disponible dans quelque 50 gares.

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Le nombre de voyageurs a progressé de 3% tandis qu'en trafic marchandises, les prestations de transport sont en hausse de 27%. Le résultat du groupe s'est contracté de 43% à 57 millions de francs, notamment en raison de l'augmentation des charges d'entretien de l'infrastructure.

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Pour l'exploitation du futur terminal à conteneurs Bâle Nord, CFF Cargo créera une société conjointement avec des entreprises des secteurs logistique et portuaire. Dans une première phase, les entreprises Hupac SA et Contargo AG participeront au transbordement rail/route.

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Le tunnel de Gobet représente un jalon important dans le développement de la ligne du Simplon. Les travaux de creuse du nouveau tube, qui avaient commencé en mai 2013, sont arrivés à terme. Le tunnel de Gobet représente une étape importante dans la modernisation de la ligne du Simplon.

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Au total 23 rames Flirt construites par Stadler, compatibles avec le réseau français et baptisées Flirt France, constitueront le parc suisse du futur RER franco-valdo-genevois. Les CFF investissent 236 millions de francs à cet effet.

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Les CFF et RFF modernisent leur réseau ferroviaire transfrontalier durant l'année 2014. L'objectif de ces travaux est de préparer la mise en place du RER franco-valdo-genevois et améliorer les connections entre Genève et la France.

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

CFF Infrastructure acquiert 59 nouveaux véhicules destinés à la pose et à l'entretien de la ligne de contact. Il est important de disposer de ces véhicules rapides.

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Fin novembre 2013, les CFF ont réalisé une première mondiale en lançant la nouvelle voiture Starbucks. En tant qu'exploitant, elvetino SA a enregistré un très bon résultat de fréquentation de la voiture Starbucks avec un chiffre d'affaires en progression constante.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation