Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

CH.FR.WEBTRAINS.NET
17/03/2015 à 16 HEURES 00

ces dernières années pour un montant total de 160 millions de francs.

Après douze mois de travaux d'assainissement et de modernisation, la dernière des 12 voitures panoramiques quitte, ce vendredi 6 mars, les ateliers industriels CFF d'Olten. Les voitures équipées de grandes fenêtres panoramiques disposent désormais de systèmes de toilettes à circuit fermé et de prises de courant à chaque place assise. Il est possible d'y brancher des téléphones et des ordinateurs portables répondant aux normes suisses ou européennes. L'aménagement intérieur a été entièrement revisité: tous les sièges et fenêtres, ainsi que tous les éléments de parois et de plafond ont été remplacés ou restaurés et leur design rafraîchi. Les CFF ont investi près de huit millions de francs au total dans les travaux de modernisation réalisés au sein des ateliers industriels d'Olten. Les voitures panoramiques sont utilisées dans toute la Suisse pour composer les trains InterCity et InterRegio, au Saint-Gothard ainsi que sur les lignes internationales à destination de l'Autriche.

Ces mesures de modernisation ont permis aux CFF de valoriser l'ensemble du parc de véhicules à un niveau utilisé en trafic grandes lignes. Toutes les voitures de type EuroCity et VU IV disposent désormais de systèmes de toilettes à circuit fermé, ainsi que de prises en 1re et 2e classe. Le parc présente ainsi une image uniforme. Une grande partie des VU IV a d'ores et déjà été modernisée il y a quelques années; près de 56 millions de francs ont été investis jusqu'en 2013 dans la rénovation des 211 voitures restantes. Les voitures panoramiques font partie du parc EuroCity, dont les 232 voitures ont été rénovées ces dernières années pour un montant total de 160 millions de francs. La majorité d'entre elles sont désormais équipées de répétiteurs assurant une meilleure réception en téléphonie mobile.

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom a remporté un contrat d'environ 115 millions d'euros auprès des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) pour la fourniture de quatre trains à grande vitesse Pendolino. Les deux premiers trains seront livrés en 2016 et les deux suivants en 2017.

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

L'énergie hydraulique demeure un pilier important de la stratégie énergétique des CFF. Au début de l'année, les CFF sont devenus l'actionnaire principal de Kraftwerk Wassen AG, produisant environ 40% du courant de traction suisse destiné aux CFF

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Cette année, le changement d'horaire interviendra le 14 décembre. Il apportera la cadence semi-horaire entre Fribourg et Romont ainsi qu'entre Fribourg et Yverdon-les-Bains. Des trains de type ETR 610 circuleront sur l'axe du Saint-Gothard, et TGV Lyria desservira Lille et Marne-la-Vallée.

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le coup d'envoi du programme Léman 2030 a été donné à Renens. Près de 3 milliards de francs seront investis pour doubler le nombre de places assises entre Lausanne et Genève et augmenter les cadences sur les RER de chacun des cantons.

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Ce service gratuit est désormais également proposé par les CFF à Genève, Brugg AG, Winterthour et Coire, ce qui porte à 36 le nombre de gares équipées. D'ici fin 2014, le WiFi CFF sera disponible dans quelque 50 gares.

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Le nombre de voyageurs a progressé de 3% tandis qu'en trafic marchandises, les prestations de transport sont en hausse de 27%. Le résultat du groupe s'est contracté de 43% à 57 millions de francs, notamment en raison de l'augmentation des charges d'entretien de l'infrastructure.

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Pour l'exploitation du futur terminal à conteneurs Bâle Nord, CFF Cargo créera une société conjointement avec des entreprises des secteurs logistique et portuaire. Dans une première phase, les entreprises Hupac SA et Contargo AG participeront au transbordement rail/route.

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Le tunnel de Gobet représente un jalon important dans le développement de la ligne du Simplon. Les travaux de creuse du nouveau tube, qui avaient commencé en mai 2013, sont arrivés à terme. Le tunnel de Gobet représente une étape importante dans la modernisation de la ligne du Simplon.

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Au total 23 rames Flirt construites par Stadler, compatibles avec le réseau français et baptisées Flirt France, constitueront le parc suisse du futur RER franco-valdo-genevois. Les CFF investissent 236 millions de francs à cet effet.

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Les CFF et RFF modernisent leur réseau ferroviaire transfrontalier durant l'année 2014. L'objectif de ces travaux est de préparer la mise en place du RER franco-valdo-genevois et améliorer les connections entre Genève et la France.

© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation