Web Trainscff - cff cargo - trenitalia - sncf - régional - rss - mobile version - deutsch version - web trains international

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

CH.FR.WEBTRAINS.NET
06/04/2015 à 05 HEURES 42

Le SwissPass deviendra la clé vers un accès aisé aux transports publics. Outre le train, le bus, les chemins de fer de montagne et le bateau, il permet d'utiliser des services partenaires comme Mobility car sharing ou PubliBike et de charger des forfaits de ski. Le SwissPass est une carte équipée d'une puce et mise sur la technique éprouvée du RFID, déjà utilisée avec succès en Suisse par exemple dans les stations de ski. Dès le 1er août 2015, tous les clients recevront leur abonnement général ou demi-tarif sous la forme du SwissPass. A partir de 2016, les abonnements de communautés tarifaires seront également disponibles sur le SwissPass, et d'autres titres de transport et services de partenaires s'y ajouteront ultérieurement. A moyen terme, quelque 3 millions de voyageurs circuleront avec le SwissPass.

Lors de sa dernière séance, le comité de pilotage du SwissPass a donné son feu vert au lancement de la vente, comme l'a annoncé le directeur de l'Union des transports publics Ueli Stückelberger lors d'une conférence de presse à Berne. «Le SwissPass correspond à la Suisse: il constitue une évolution et non une révolution», a-t-il expliqué, poursuivant: «le SwissPass est un premier pas, mais un pas important, dans la direction d'une billetterie électronique à l'échelle de l'ensemble des transports publics.»

Jeannine Pilloud, cheffe de CFF Voyageurs, a souligné le potentiel de développement de la nouvelle carte: «Le SwissPass est un pas extrêmement important pour les transports publics suisses, qui créent ainsi une carte uniforme sur laquelle les abonnements et les billets pourront être intégrés à l'avenir. Mais le SwissPass a d'autres qualités: il ne permet pas seulement d'acheter des titres de transport des TP, mais également des offres de partenaires, comme par exemple des forfaits de ski ou l'accès à Mobility car sharing. Les offres sont continuellement développées et élargies.» Les stations de ski et remontées mécaniques suivantes sont déjà définitivement de la partie: Jungfraubahnen, Arosa Lenzerheide, Hoher Kasten, Lauchernalp, Flumserberg, Stoos et Engelberg Titlis.

Urs Kessler, CEO des Jungfraubahnen, a expliqué les avantages de la nouvelle carte du point de vue de l'un des plus grands domaines skiables: «Par l'intégration du forfait de ski sur le SwissPass, les Jungfraubahnen veulent inciter leurs hôtes à passer de la route au rail. Nous poursuivons également cette stratégie avec le projet V-Bahn, qui prévoit une connexion directe entre les transports publics et le domaine skiable grâce à une nouvelle gare et à du nouveau matériel roulant permettant une forte augmentation de la capacité et une sensible diminution du temps de trajet.»

Les seuls éléments imprimés sur le SwissPass sont la photo, le nom et la date de naissance du client, ainsi qu'un numéro d'identification anonyme. La carte contient une puce RFID, qui renvoie à une base de données dans laquelle les abonnements et les services partenaires sont enregistrés. Lors du contrôle, le type d'abonnement que possède le client s'affiche sur l'écran de l'appareil du contrôleur. Les exigences suisses en matière de protection des données sont respectées.

Aujourd'hui déjà, plus de 60 % des clients renouvellent leur AG ou leur demi-tarif sans interruption. Dès l'introduction du SwissPass, les abonnements se prolongeront automatiquement, sauf si le client le résilie explicitement. Avant le prolongement automatique, les clients seront informés par courrier de la date de résiliation possible. Les abonnements pourront être résiliés au guichet, par courrier, en ligne ou par téléphone.

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Dans moins de deux ans, les premiers trains emprunteront le tunnel de base du Saint-Gothard. D'une longueur de 57 kilomètres, cet ouvrage est le plus long tunnel ferroviaire du monde. L'axe nord-sud permettra au fret ferroviaire de proposer de nouvelles solutions logistiques.

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

La dernière des 12 voitures panoramiques modernisées quitte aujourd'hui même les ateliers industriels d'Olten. Les CFF ont investi près de huit millions de francs dans la modernisation de ces voitures. Celles-ci font partie du parc EuroCity dont les 232 voitures ont également été rénovées

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom a remporté un contrat d'environ 115 millions d'euros auprès des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) pour la fourniture de quatre trains à grande vitesse Pendolino. Les deux premiers trains seront livrés en 2016 et les deux suivants en 2017.

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

L'énergie hydraulique demeure un pilier important de la stratégie énergétique des CFF. Au début de l'année, les CFF sont devenus l'actionnaire principal de Kraftwerk Wassen AG, produisant environ 40% du courant de traction suisse destiné aux CFF

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Cette année, le changement d'horaire interviendra le 14 décembre. Il apportera la cadence semi-horaire entre Fribourg et Romont ainsi qu'entre Fribourg et Yverdon-les-Bains. Des trains de type ETR 610 circuleront sur l'axe du Saint-Gothard, et TGV Lyria desservira Lille et Marne-la-Vallée.

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le coup d'envoi du programme Léman 2030 a été donné à Renens. Près de 3 milliards de francs seront investis pour doubler le nombre de places assises entre Lausanne et Genève et augmenter les cadences sur les RER de chacun des cantons.

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Ce service gratuit est désormais également proposé par les CFF à Genève, Brugg AG, Winterthour et Coire, ce qui porte à 36 le nombre de gares équipées. D'ici fin 2014, le WiFi CFF sera disponible dans quelque 50 gares.

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Le nombre de voyageurs a progressé de 3% tandis qu'en trafic marchandises, les prestations de transport sont en hausse de 27%. Le résultat du groupe s'est contracté de 43% à 57 millions de francs, notamment en raison de l'augmentation des charges d'entretien de l'infrastructure.

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Pour l'exploitation du futur terminal à conteneurs Bâle Nord, CFF Cargo créera une société conjointement avec des entreprises des secteurs logistique et portuaire. Dans une première phase, les entreprises Hupac SA et Contargo AG participeront au transbordement rail/route.

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Le tunnel de Gobet représente un jalon important dans le développement de la ligne du Simplon. Les travaux de creuse du nouveau tube, qui avaient commencé en mai 2013, sont arrivés à terme. Le tunnel de Gobet représente une étape importante dans la modernisation de la ligne du Simplon.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation