Web Trains

retour aux dépêches

CH.FR.WEBTRAINS.NET
13/04/2015 à 07 HEURES 52

Les résultats de TGV Lyria en baisse en 2014
Le chiffre d'affaires de TGV Lyria baisse de 4,1% à 350 millions d'euros en 2014, en Le trafic est en baisse de 6,8% avec 5,5 millions de passagers en 2014. Pour gagner de nouvelles parts de marchés, TGV Lyria lancera un Paris-Genève sous la barre des trois heures dès 2016.

Le trafic international n'accuse une légère baisse de 2% par rapport à 2013, contre une baisse moyenne de 6,8% sur l'ensemble du trafic TGV Lyria. Lyria est ainsi entrainé par la baisse de l'activité TGV en France (-1,1%). Lyria identifie également les travaux de modernisation effectués sur sur Paris-Genève comme cause de perte de trafic. Lyria a transporté 5,5 millions de passagers en 2014 réalisant un chiffre d'affaires de 340 millions d'euros.

Dans le détail, la desserte Paris-Genève a accusé une baisse de 10% imputable aux travaux effectués durant la saison d'été. Par contre, l'axe Paris-Lausanne a connu, pour sa part, une progression de trafic de 11%. L'axe Méditerranée-Genève enregistre une bonne croissance à l'international grâce à la desserte Nice-Genève. La ligne Paris-Bâle a progressé de 9% et la part de marché de TGV Lyria sur les lignes Paris-Bâle/Zurich a atteint 54%, surpassant ainsi celle du transport aérien.

Le trafic international est stable à fin février, en légère hausse entre Paris et la Suisse et en repli sur la route Genève-Méditerranée. Avec plus de 16 000 clients transportés, la nouvelle desserte Lille-Genève lancée en décembre dernier, rencontre le succès, notamment durant les week-ends et les vacances scolaires. Les TGV Lyria des Neiges du samedi ont été bien fréquentés par la clientèle française.

Le temps de parcours étant un facteur déterminant quant au choix du transporteur, Lyria a décidé d'améliorer le temps de parcours sur son axe majeur Paris-Genève, avec un temps de parcours en dessous de la barre symbolique des 3 heures pour une fréquence dès le 13 décembre 2015. Cette avancée incontestable va permettre de répondre à une forte attente des voyageurs notamment business. En reliant pour la première fois Genève en moins de 3 heures, Lyria se positionne comme un choix évident vis-à-vis de ses concurrents.

retour aux dépêches

© Copyright Web Trains
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires